mercredi 28 octobre 2020
Les brèves du JT ImpactCovid-19, une plateforme pour mesurer la crise économique en Occitanie

ImpactCovid-19, une plateforme pour mesurer la crise économique en Occitanie

Pour suivre l’impact économique du Covid-19 sur les entreprises d’Occitanie, la préfecture met en place une plateforme réalisée avec le concours de plusieurs start-ups toulousaines.

La préfecture lance une plateforme pour mesurer l’impact économique du Covd-19 sur les entreprises d’Occitanie©Nmedia-Fotolia

Comment se portent les entreprises d’Occitanie dans le contexte de crise économique liée à la crise sanitaire de Covid-19 ? Pour le savoir avec précision et ainsi apporter les réponses adéquates, la préfecture, via la direction régional des entreprises (DIRECCTE), met en place la plateforme ImpactCovid19.fr.

Suite à l’appel à solidarité de la French Tech Toulouse et à la mobilisation du cluster Digital 113, celle-ci a été en partie conçue par les start-ups toulousaines Guty, JS&CO et Flutiliant qui ont apporté leurs compétences pour développer un outil adapté et sécurisé.

4 filières scrutées à la loupe

L’objectif est double : mesurer l’impact de la crise économique et examiner les conditions de reprise des secteurs d’activité et filières de la région Occitanie, à partir de données déclarées par un panel d’entreprises représentatif. Grâce aux contributions des entreprises, le baromètre permettra en effet de suivre particulièrement l’évolution de la situation dans quatre filières industrielles régionales majeures : le numérique, la robotique, l’aéronautique et la santé.

Questionnaire en ligne

Les entreprises régionales de ces filières sont donc invitées à s’inscrire sur la plateforme https://occitanie.impactcovid19.fr/ puis à renseigner un questionnaire en ligne. Ce dernier porte sur les difficultés rencontrées et plus particulièrement sur conséquences économiques, les évolutions des effectifs, les projets, et les conditions de reprise de l’activité.

En renseignant à fréquence régulière le questionnaire, les entreprises alimentent le baromètre de suivi de l’impact de la crise économique. Les réponses sont anonymes et consolidées, les résultats sont diffusés aux entreprises participantes et aux partenaires de l’écosystème.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport