mercredi 4 août 2021

Contact

Les brèves du JTHaute-Garonne : ouverture partielle des stations de ski le 19 décembre, que...

Haute-Garonne : ouverture partielle des stations de ski le 19 décembre, que pourra-ton y faire ?

Les stations de ski de Haute-Garonne ont décidé l’ouverture partielle de leurs domaines skiables à partir du 19 décembre. Voici ce qu’il sera possible d’y faire.

C’est aujourd’hui que se tenait une rencontre décisive et très attendue entre le gouvernement et les acteurs de la montagne pour décider de l’avenir proche des stations de ski. Suite à celle-ci, une ouverture éventuelle a été fixée pour le 7 janvier. L’ouverture, sans remontées mécaniques est, elle, maintenue au 15 décembre.

Des espaces sécurisés pour le ski nordique, les raquettes ou la luge

Face à ce cadre fixé par l’Etat, le syndicat Haute-Garonne Montagne a pris la décision d’ouvrir partiellement les domaines skiables de Luchon-Superbagnères, Le Mourtis et Bourg d’Oueil à partir du samedi 19 décembre. Le public pourra ainsi accéder aux stations durant les vacances de Noël et des espaces sécurisés seront entretenus en concertation avec les maires des communes concernés.

Voici ce qu’il sera possible de faire dans les trois stations :

Luchon-Superbagnères

– Ouverture de l’ascenseur valléen de Luchon-Superbagnères, considéré comme un moyen de transport interurbain. Uniquement en accès piéton, du lundi au dimanche de 10h à 16h, aux tarifs uniques de 7,80 € (aller/retour) pour les adultes et 6,80 € pour les enfants de 0 à 17 ans.
– 2 espaces de luge : en face du restaurant La Chapelle et en face du Croquevite
– 3 parcours balisés de raquette : balade panoramique, circuit des Crêtes et la Forestière
– 1 parcours de ski nordique (sur le circuit des Crêtes)

Le Mourtis

– Ouverture exceptionnelle d’un circuit de ski de randonnée (pour les vacances de Noël), montée par la Piste Promenade, descente par la Piste verte.
– 2 espaces de luge : parking supérieur et secteur Artigues
– Espace petit skieur : tapis roulant
– 2 parcours balisés de raquette
– 1 itinéraire ski nordique “Artigascou”

Bourg d’Oueil

– 1 espace luge

Pour assurer cette ouverture partielle des stations dans des conditions de sécurité optimales, le Conseil départemental a décidé de recruter 110 saisonniers à partir du 14 décembre. En accord avec les consignes sanitaires, les remontées mécaniques et pistes resteront, elles, fermées. La prévente des forfaits et offres promotionnelles sont prolongées jusqu’au 15 janvier 2021.

Des aides de l’Etat attendues

Prenant acte de cette décision, Georges Méric, président du Conseil départemental, attend désormais que “l’Etat prenne ses responsabilités afin d’aider les acteurs économiques des zones de montagne à préserver l’activité touristique, vitale pour nos territoires”.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img