Le Conseil départemental de Haute-Garonne encourage la lecture pour les tout-petits
Les élus du Conseil départemental de Haute-Garonne ont voté l’adhésion de la Médiathèque au dispositif national « Premières pages », pour sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.
La Médiathèque de Haute-Garonne veut favoriser la lecture chez les tout-petits©DRLa lecture pour les tout-petits fait partie des préoccupations du Conseil départemental de Haute-Garonne. C’est pourquoi les élus ont voté l’adhésion de la Médiathèque au dispositif national « Premières pages ». Mis en place par le ministère de la Culture, il vise à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Le projet présenté par la Médiathèque départementale prévoit la mise en place de nouvelles actions en complément de celles déjà menées autour de la Petite enfance. Ainsi, une mission « Bébés-lecteurs » accompagnera dès cet automne une cinquantaine de bibliothèques afin de renforcer leurs actions autour de la lecture pour les plus petits.
De nouveaux livres pour les tout-petits
La Médiathèque départementale enrichira d’ici la fin de cette année les fonds de documents et livres pour la petite enfance, autour du développement de l’enfant et de la parentalité, pour un montant de 6000 €. Il est également prévue la mise en œuvre d’animations et de formations à hauteur de 4200 €. Le Conseil départemental renforcera également, grâce au dispositif « Premières pages », la formation et le savoir-faire des bibliothécaires du réseau autour de l’éveil culturel du tout-petit, des interactions parents-enfants ou encore de la coordination entre les professionnels du livre et de la petite enfance.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02