dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Le Conseil départemental de Haute-Garonne encourage la lecture pour les tout-petits

Le Conseil départemental de Haute-Garonne encourage la lecture pour les tout-petits

Les élus du Conseil départemental de Haute-Garonne ont voté l’adhésion de la Médiathèque au dispositif national « Premières pages », pour sensibiliser les familles à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge.

La Médiathèque de Haute-Garonne veut favoriser la lecture chez les tout-petits©DR

La lecture pour les tout-petits fait partie des préoccupations du Conseil départemental de Haute-Garonne. C’est pourquoi les élus ont voté l’adhésion de la Médiathèque au dispositif national « Premières pages ». Mis en place par le ministère de la Culture, il vise à sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture dès le plus jeune âge. Le projet présenté par la Médiathèque départementale prévoit la mise en place de nouvelles actions en complément de celles déjà menées autour de la Petite enfance. Ainsi, une mission « Bébés-lecteurs » accompagnera dès cet automne une cinquantaine de bibliothèques afin de renforcer leurs actions autour de la lecture pour les plus petits.

De nouveaux livres pour les tout-petits

La Médiathèque départementale enrichira d’ici la fin de cette année les fonds de documents et livres pour la petite enfance, autour du développement de l’enfant et de la parentalité, pour un montant de 6000 €. Il est également prévue la mise en œuvre d’animations et de formations à hauteur de 4200 €. Le Conseil départemental renforcera également, grâce au dispositif « Premières pages », la formation et le savoir-faire des bibliothécaires du réseau autour de l’éveil culturel du tout-petit, des interactions parents-enfants ou encore de la coordination entre les professionnels du livre et de la petite enfance.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport