mardi 22 juin 2021

Contact

Les brèves du JTHandicap. L'académie de Toulouse crée 202 pôles pour accompagner les élèves

Handicap. L’académie de Toulouse crée 202 pôles pour accompagner les élèves

Accompagnement des élèves en situation de handicap pour favoriser une école inclusive. A la rentrée 2019, 202 nouveaux pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) ouvriront leurs portes dans les établissement de l’académie de Toulouse. 

Création de 202 PIAL dans l’académie de Toulouse

Pour une rentrée pleinement inclusive dans l’académie de Toulouse, 202 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) seront mis en place à la rentrée 2019 et une cellule d’accueil sera crée dans chacune des huit Direction des services départementaux de l’éducation nationale (DSDEN).

Le but de ces dispositifs est d’assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Afin d’atteindre cet objectif, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse transforme en profondeur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

202 pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) ouvrent à la rentrée scolaire 2019 dans des écoles, collèges et lycées de l’académie de Toulouse afin de simplifier les démarches des familles et personnaliser le parcours et l’accompagnement des élèves. Ces pôles placent la proximité et la réactivité au cœur de l’organisation de l’accompagnement.

Les Pial, vecteurs d’un meilleur accompagnement des élèves en situation de handicap

Les pôles inclusifs d’accompagnement localisés proposent une nouvelle forme d’organisation. Ils favorisent la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins.

Dans l’académie de Toulouse, 22 Pial ont déjà été expérimentés cette année ; à la rentrée
2019, ils atteindront le nombre de 202.

Une cellule d’accueil, d’écoute et de conseils destinée aux parents des élèves en
situation de handicap ouvre également dans chaque direction des services départementaux de l’académie de Toulouse afin de mieux prendre en compte les différentes besoins et répondre aux interrogations des parents au moment de la rentrée scolaire.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img