L’habitat participatif ouvre ses portes samedi 25 mai à Toulouse

La Coordin’Action des Associations de l’Habitat Participatif en France organise les Journées Portes Ouvertes sur tout le territoire. L’occasion de découvrir, avec la coopérative Faire-Ville, des projets en cours à Beauzelle, Fourquevaux et Toulouse, ce samedi 25 mai. 

habitat participatif Journées portes ouvertes

Faire-Ville, une coopérative spécialisée dans la  médiation culturelle, la recherche et le développement innovant autour de l’habitat et de l’architecture, propose un forum d’échanges et d’information sur les projets qu’elle accompagne.

Cette journée portes ouvertes sera l’occasion pour le grand public de se renseigner et de visiter des habitats participatifs existants. De nouveaux groupes pourront, eux, trouver ou rencontrer leurs futurs voisins. Et ceux qui ont déjà fait le choix de ce mode de vie pourront partager leur expérience. L’occasion pour tous de comprendre que « vivre autrement », c’est possible.

Les principes de l’habitat participatif

L’habitat participatif est une forme d’habitat intermédiaire entre individuel et collectif dans laquelle plusieurs personnes se réunissent pour élaborer un projet immobilier en commun. Achat du terrain, conception du logement et définition des besoins comme des principes essentiels qui régiront la cohabitation, les futurs habitants sont impliqués aux différents stades de la conception et de la gestion du projet. Tous les habitants s’engagent notamment à gérer et entretenir leur lieu de vie en commun.

Pour monter un projet d’habitat participatif, les futurs habitants peuvent créer une coopérative d’habitants,  une société d’attribution et d’autopromotion ou, également, avoir recours à un bailleur social.

Infos pratiques

Samedi 25 mai de 11h30 à 17h au Centre des Cultures de l’Habiter [CCHa], 5 rue St Pantaléon, Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.