vendredi 23 juillet 2021

Contact

Les brèves du JTEn pleine crise, la Haute-Garonne investit 1,8 millions d'euros pour le logement...

En pleine crise, la Haute-Garonne investit 1,8 millions d’euros pour le logement social

En débloquant 1,8 millions de financements directs, le département de la Haute-Garonne fait d’une pierre deux coups : accompagner la création de logements sociaux et soutenir l’emploi dans le secteur du bâtiment.

Conseil départemental Haute-Garonne
Le Conseil départemental de la Haute Garonne accompagne la création de logement social © Nicolas Belaubre-JT

Alors que la crise sanitaire, sociale et économique frappe la Haute-Garonne, le Département poursuit sa politique d’engagement en faveur de la construction et de la réhabilitation de logements. Avec un nouveau financement sur fonds propres de 1,8 millions d’euros, la collectivité souhaite intensifier ses efforts pour répondre à une demande sociale de logements en hausse, tout en participant au soutient de l’emploi dans le secteur du bâtiment. « Plus que jamais, la construction de logements sociaux accessibles sur tous les territoires et la réhabilitation de logements existants (dans le parc social et privé), sont des priorités du Conseil départemental », revendique la collectivité.

Lors de la commission permanente de ce jeudi 12 novembre, la Haute-Garonne s’est engagée à accompagner la réalisation de plus de 570 logements sociaux (incluant des places en résidences sociales). 1,8 millions d’euros de financements directs ont ainsi été votés sur les fonds propres du Conseil départemental pour accompagner la construction de 407 logements sociaux répartis sur 24 communes et la réalisation de 5 résidences sociales, représentant 164 logements.

Une garantie d’emprunt pour 124 autres logements

Par ailleurs, 14,6 millions d’euros de garantie d’emprunts ont été adoptées pour conforter la réalisation de 124 autres logements. Parmi les résidences sociales soutenues par le Conseil départemental, trois pensions de famille contribuent à l’accueil de personnes fragiles (en permettant de loger 84 personnes isolées) et un foyers de jeunes travailleurs propose 80 appartements. Une manière, pour la collectivité, d’accompagner la création de structures à destination des personnes les plus éloignées du logement ou des jeunes, afin de faciliter leur parcours d’insertion.

Ainsi, le Conseil départemental se félicite d’avoir participé depuis le début de l’année, et malgré la crise, au financement de près de 1 000 logements sociaux, à la création de 200 places dans des résidences sociales. Un engagement qui se traduit également par l’accompagnement à la rénovation de plus de 700 logements privés (dans le cadre de l’aide à la rénovation énergétique des logements pour les propriétaires ou à l’adaptation de logements pour les seniors).

Sur l’ensemble des missions concernant le logement le Conseil départemental a mobilisé 10,2 millions d’euros en 2020, dont 4,2 millions sur fonds propres et 6 millions sur fonds délégués par l’État.

(Source : communiqué de presse)

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img