Le Gouffre de Padirac ouvrira à nouveau ses portes le 28 juin

Les grands sites naturels se déconfinent ! À partir du 28 juin prochain, le Gouffre de Padirac ouvrira de nouveau ses portes au public, avec des mesures de sécurité renforcées pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

gouffre padirac
Le gouffre de Padirac réouvrira le 28 juin prochain CC Dimimis

Après deux longs mois passés en confinement, tous ceux qui ont envie de nature, de grand air et de sites naturels exceptionnels vont pouvoir assouvir leur désir en plongeant au cœur du Gouffre de Padirac. Cette monumentale cavité, située dans le Lot, accueillera de nouveau des visiteurs à partir du 28 juin prochain. Une ouverture qui avait dû être reportée pour mettre en place toutes les mesures de sécurité nécessaires afin de lutter contre la propagation du covid-19.

Considéré comme l’un des sites majeurs du patrimoine souterrain français, le Gouffre de Padirac jouit d’une renommée qui dépasse largement les frontières nationales. Le spectacle époustouflant qu’offre cette ouverture de 35 mètres, surplombant un gouffre de plus de 100 mètres, attire chaque année de nombreux passionnés d’aventure et de nature attirés par les quelque 55 kilomètres de réseau de rivières souterraines. Depuis sa découverte, près 25 millions de visiteurs sont venus profiter de ses volumes immenses (jusqu’à 95 mètres de hauteur dans la salle du Grand Dôme), et sa climatisation naturelle.

Des mesures pour assurer la sécurité sanitaire

Afin de garantir la sécurité de tous, le flux des visiteurs sera toutefois régulé et limité. Les horaires seront susceptibles de varier en fonction de la fréquentation. Par ailleurs, les visiteurs devront acheter leur place via la billetterie en ligne du site qui sera accessible à partir de mi-juin. Attention, aucun billet ne pourra être acheté sur place !

Par ailleurs, la jauge des barques servant à la circulation sur les canaux sera également limitée. « Leur utilisation sera ainsi optimisée en privilégiant le transport, dans la même barque, de famille et de groupes arrivés ensemble », assurent les responsables du site. Enfin, le port du masque sera rendu obligatoire durant l’intégralité du parcours, pour tous les visiteurs de plus de 11 ans. De nombreux points de distribution de gel hydroalcoolique et une désinfection régulière des installations permettront de garantir une hygiène optimale et un meilleur respect des gestes barrière. Des masques chirurgicaux seront disponibles pour les visiteurs ne disposant pas de leur propre masque.

Restauration : les visiteurs invités à privilégier les pique-niques.

L’auberge du Gouffre de Padirac privilégiera la restauration de plein air et mettra à disposition des visiteurs sa terrasse pouvant ainsi accueillir environ 150 personnes et jusqu’à 10 personnes maximum par table. Une distance d’un mètre sera bien évidemment respectée entre chaque table. La consommation au bar ne sera plus autorisée conformément aux directives nationales.

(source : communiqué de presse)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.