dimanche 13 juin 2021

Contact

Les brèves du JTExposition aux Jacobins : Immersion dans un banquet médiéval devenu célèbre

Exposition aux Jacobins : Immersion dans un banquet médiéval devenu célèbre

A travers sa nouvelle exposition, le musée des Jacobins invite les visiteurs à découvrir l’histoire d’un banquet médiéval durant lequel a été signé le Traité de Toulouse. Du 15 décembre au 21 mars 2021, le Couvent raconte ainsi le “Festin de Fébus”.

visites Jacobins Fébus
Visite Costumée par les membres de l’Association Historia Tempori ©Alexandre Ollier – Couvent des Jacobins

En janvier 1390 est organisé par le richissime Comte de Foix-Béarn, Gaston III, dit Gaston
Fébus, un somptueux festin diplomatique au Couvent des Jacobins (alors appelé Couvent des frères prêcheurs). Dans le réfectoire richement décoré de tentures, les plus grandes figures du royaume de France sont conviées aux festivités, mais c’est bien pour impressionner le Roi Charles VI que la réception est donnée.

L’histoire du Traité de Toulouse

L’événement est aussi grandiose que mémorable. Mets ranés, vins à foison, musique, danse, jonglage, et jeux sportifs : c’est un moment exceptionnel d’ostentation mettant en valeur la puissance de l’hôte. Le Festin de Fébus est le théâtre de négociations entre le Comte de Foix-Béarn et le Roi Charles VI : la rencontre entre les deux hommes soulève en effet des enjeux importants. Fébus vieillissant souhaite négocier la succession de ses terres…

Tout savoir sur les festins médiévaux

Qu’est-ce que le Traité de Toulouse ? Qui était Fébus ? À quoi servait un aquamanile ? Comment s’habillait-on pour participer à un festin ? Qui était Jean Froissart ? Qu’est ce qu’un entremet ? Qu’est-ce que le Livre de la Chasse ? Quels mets servait-on au cours d’un festin ? Qu’est-ce qu’une nef de table ? Quelle était la place des épices dans la cuisine médiévale ? Quel est le rôle d’un écuyer tranchant ?… Gastronomie, musique, vêtements et diplomatie : du 15 décembre au 21 mars, découvrez toutes les facettes des festins au Moyen Âge dans le réfectoire du Couvent des Jacobins de Toulouse.

En visitant, aux Jacobins, l’exposition “Le Festin de Fébus”, le banquet médiéval sera abordé sous différents aspects : le calendrier religieux, les saveurs, les boissons, les épices, les recettes retrouvées… Allez, en famille, découvrir toutes les traditions liées à la table au Moyen Âge.

Source: communiqué de la mairie de Toulouse

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img