Espace écureuil, l’art contemporain est de retour au centre-ville de Toulouse

Fermé pour cause de travaux depuis le 17 juillet dernier, la Fondation Espace écureuil, au centre ville de Toulouse, ouvrira à nouveau ses portes au public, le mardi 18 août. Première exposition à découvrir : « Nous sommes des terres fertiles » de la plasticienne Julie Legrand.

Espace écureuil art contemporain Toulouse
« Nous sommes des terres fertiles » une exposition de Julie Legrand à l’Espace écureuil, à Toulouse © Julie Legrand

C’est la plasticienne Julie Legrand et son exposition composée d’œuvres en verre filé et coloré, en bois ou en terre sèche qui aura la primeur des murs refait à neuf de la Fondation Espace écureuil. Fermé pour cause de travaux depuis le 17 juillet dernier, cet espace dédié à l’art contemporain en plein centre-ville de Toulouse ouvrira de nouveau ses portes, le mardi 18 août prochain. Pour ses retrouvailles avec son public, le lieu a programmé une exposition en forme d’hymne à la vie, « Nous sommes des terres fertiles », de Julie Legrand.

Une exposition qui célèbre la renaissance

Dans cette exposition organique et protéiforme, l’artiste cherche à révéler la capacité du vivant à se cacher en toute chose. Un choix qui fait donc écho, pour les responsables du lieu, à la question du déconfinement et à l’exposition précédente. « La Fondation Espace écureuil, qui a souhaité rendre visible ce qui est habituellement confiné dans les replis de la terre. Au printemps, les graines ont germé du sol et Julie Legrand saisit l’instant du passage à la lumière et de l’explosion de la vie. On pourrait croire que le verre est une matière inerte et fragile, mais, par son travail, l’artiste propose un vivant démenti. De ses œuvres fusent les couleurs, giclent les gouttes d’eau, germent les graines qui s’élancent dans l’espace » annonce le texte de présentation de l’exposition.

En effet, le travail de Julie Legrand se compose de sculptures en terre sèche ou en bois d’où jaillissent des fils de verre rose pâle, vert pomme et bleu layette qui montent et descendent, défiant les lois de la pesanteur. Un monde minéral et végétal, peuplé d’éponges, de branches d’arbre et d’organismes indéterminés qui surprendra le visiteur en quête d’esthétiques contemporaines.

Infos pratiques

 3 Place du Capitole, 31000 Toulouse

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.