Espace écureuil, l’art contemporain est de retour au centre-ville de Toulouse
Fermé pour cause de travaux depuis le 17 juillet dernier, la Fondation Espace écureuil, au centre ville de Toulouse, ouvrira à nouveau ses portes au public, le mardi 18 août. Première exposition à découvrir : « Nous sommes des terres fertiles » de la plasticienne Julie Legrand.
« Nous sommes des terres fertiles » une exposition de Julie Legrand à l’Espace écureuil, à Toulouse © Julie LegrandC’est la plasticienne Julie Legrand et son exposition composée d’œuvres en verre filé et coloré, en bois ou en terre sèche qui aura la primeur des murs refait à neuf de la Fondation Espace écureuil. Fermé pour cause de travaux depuis le 17 juillet dernier, cet espace dédié à l’art contemporain en plein centre-ville de Toulouse ouvrira de nouveau ses portes, le mardi 18 août prochain. Pour ses retrouvailles avec son public, le lieu a programmé une exposition en forme d’hymne à la vie, « Nous sommes des terres fertiles », de Julie Legrand.
Une exposition qui célèbre la renaissance
Dans cette exposition organique et protéiforme, l’artiste cherche à révéler la capacité du vivant à se cacher en toute chose. Un choix qui fait donc écho, pour les responsables du lieu, à la question du déconfinement et à l’exposition précédente. « La Fondation Espace écureuil, qui a souhaité rendre visible ce qui est habituellement confiné dans les replis de la terre. Au printemps, les graines ont germé du sol et Julie Legrand saisit l’instant du passage à la lumière et de l’explosion de la vie. On pourrait croire que le verre est une matière inerte et fragile, mais, par son travail, l’artiste propose un vivant démenti. De ses œuvres fusent les couleurs, giclent les gouttes d’eau, germent les graines qui s’élancent dans l’espace » annonce le texte de présentation de l’exposition.
En effet, le travail de Julie Legrand se compose de sculptures en terre sèche ou en bois d’où jaillissent des fils de verre rose pâle, vert pomme et bleu layette qui montent et descendent, défiant les lois de la pesanteur. Un monde minéral et végétal, peuplé d’éponges, de branches d’arbre et d’organismes indéterminés qui surprendra le visiteur en quête d’esthétiques contemporaines.
Infos pratiques
3 Place du Capitole, 31000 Toulouse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02