mercredi 27 octobre 2021

Contact

spot_img
Les brèves du JTEncore 5 jours pour participer à la première Votation d'initiative citoyenne d'Occitanie

Encore 5 jours pour participer à la première Votation d’initiative citoyenne d’Occitanie

Suite à la proposition d’une habitante de la Lozère, la Région Occitanie a lancé sa première Votation d’initiative citoyenne (VIC). Il reste 5 jours pour la soutenir.

Il ne s’agit pas encore du fameux RIC (Référendum d’initiative citoyenne) réclamé par le mouvement des Gilets jaunes mais de la VIC (Votation d’initiative citoyenne). La Région Occitanie est la première en France à adopter un tel dispositif qui permet aux citoyens de proposer un sujet rentrant dans le cadre des compétences de la collectivité qui pourrait être soumis au vote des habitants de la région.

Ouvrir les transports scolaires aux autres usagers

Ainsi, à l’initiative d’une habitante de la Lozère qui a saisi la Région en fin d’année 2019 via la plateforme dédiée, la première VIC régionale proposant l’ouverture des transports scolaires aux usagers extérieurs a été officiellement lancée le 20 février dernier. “Ouvrir les transports scolaires du département de la Lozère (et pourquoi pas des autres départements ruraux) aux salariés situés sur les lignes en place. Mêmes horaires, même trajet… Moins de voitures sur les petits trajets, du lien intergénérationnel, rentabilité des petits ramassages…et désenclavement !!! », écrivait l’habitante en question.

« La mise en perspective de cette proposition avec le désenclavement du territoire, la cohésion sociale et l’augmentation de l’offre de desserte justifiait pleinement de soumettre cette proposition à la votation citoyenne et donc un débat au sein du territoire », souligne Carole Delga.

Objectif 10 000 soutiens d’ici le 8 mars

La démarche se déroule désormais en deux étapes. Si le principe d’une votation recueille 10 000 soutiens d’ici le 8 mars, la proposition sera soumise au vote. Il faudra ensuite que plus de 50% des votants soient favorable au projet pour que la décision soit prise de modifier le service de transport avant d’être mise en place à la rentrée scolaire 2021.

Pour soutenir ce projet :

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/blog/soutenez-la-1re-vic-regionale

Pour proposer l’ouverture d’une votation :

https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/votation-dinitiative-citoyenne-1/collect/je-depose-mon-idee

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img