jeudi 22 octobre 2020
Les brèves du JT Le décollage du rover Perseverance pour Mars en direct de la Cité...

Le décollage du rover Perseverance pour Mars en direct de la Cité de l’espace

Dans le cadre de la mission Mars 2020, la Nasa lance le 30 juillet 2020 son tout nouveau Rover Perseverance, à bord d’une fusée Atlas 5, depuis Cap Canaveral en Floride. Cette opération spatiale sera retransmis en direct à la Cité de l’espace. Les curieux pourront ainsi observer le décollage du rover martien, équipé d’une caméra laser française, conçue et réalisée en grande partie à Toulouse.

Le rover Perseverance et l’hélicoptère Ingenuity en taille réelle dans les jardins de la Cité de l’espace ©LRAUZY

A 13h50, ce jeudi 30 juillet, la Nasa lancera son rover Perseverance dans l’espace, à destination de la planète Mars. Afin de permettre aux mordus de voyage interstellaire de suivre l’opération, la Cité de l’espace va retransmettre, en direct, le décollage de la fusée Atlas 5. Une équipe de médiation du parc thématique assurera les commentaires, dans les jardins du site.

La mission Mars 2020 a pour objectif l’étude géologique d’environnements anciens de la planète Mars, la recherche de traces de vie, la collecte et le stockage d’échantillons martiens qui seront ensuite récupérés par une mission future pour les rapporter sur Terre. La mission Mars 2020 a aussi pour but de préparer l’exploration humaine future. La France participe à la mission en contribuant à l’instrument SuperCam, la caméra laser du rover, en grande partie réalisée à Toulouse.

Depuis le 20 juillet et jusqu’à la fin août 2020, la Cité de l’espace accueille une réplique grandeur nature du rover Perseverance confiée par le Cnes (Centre National d’Etudes Spatiales). Les animateurs du parc thématique font découvrir au public tout l’été le rôle de Perseverance, ses similitudes et différences avec Curiosity et réalisent des expériences devant le public. Ils présentent également une réplique taille réelle de l’hélicoptère martien Ingenuity et le microphone réalisé par l’ISAE-SUPAERO. Le rover Perseverance qui part vers Mars embarquera avec lui une météorite martienne confiée par la Cité de l’espace. Cette pierre servira à la calibration de la caméra laser SuperCam. Rendez-vous sur l’esplanade de la fusée Ariane 5 (hors horaires de retransmission du lancement).

Des expériences martiennes pour mieux comprendre

Le 30 Juillet, l’équipe d’animation de la Cité de l’espace réalisera de nombreuses démonstrations afin d’expliquer aux petits et grands les spécificités de l’environnement de la Planète Mars : quelle est l’atmosphère de Mars ? Comment l’eau sur Mars s’est-elle évaporée ? Y-a-t-il de la glace sur Mars ? De quoi est composée Mars ? Comment fonctionnent les tempêtes sur Mars ? Les animateurs de la Cité de l’espace tenteront de faire voler un drone terrestre dans l’air puis dans une pression atmosphérique martienne, bien moindre que celle de la Terre : le drone pourra-t-il voler ? Autant de questions auxquelles répondront les animateurs avec de nombreuses expériences scientifiques en direct.

Et d’ailleurs, Mars, c’est où ?

Où se trouve la planète Mars dans le Système Solaire ? Comment l’observer avec un télescope ? La Cité de l’espace invitera les visiteurs à prendre place dans sa Coupole de l’Astronome pour découvrir le Système Solaire et ses planètes et comparer les tailles relatives de la Terre, de Mars, et du Soleil. Rendez-vous à la Coupole de l’Astronome tout au long de la journée.

Le rover Perseverance en taille réelle

Bien connu du public, le rover Curiosity de la Nasa est le quatrième robot mobile à avoir atterri sur Mars, le 6 août 2012. A la Cité de l’espace, les visiteurs pourront découvrir ce grand rover, prêté par le Cnes, en action. Ils apprécieront sa grande mobilité (mât, bras, antenne, roues) et assisteront à une simulation de tirs laser pour comprendre le fonctionnement de l’étonnante caméra laser de Curiosity, conçue par les équipes de l’IRAP à Toulouse.

Source: communiqué Cité de l’espace

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport