mardi 27 octobre 2020
Actualités Une équipe toulousaine pour percer les mystères de la planète Mars

Une équipe toulousaine pour percer les mystères de la planète Mars

Après des mois de travaux, le décollage de la SuperCam approche. Cet objet conçu à Toulouse a pour but d’apporter des éléments sur des traces de vie possible sur Mars.

Rover mission mars2020 © Nasa

Moins d’un mois avant le décollage ! Le 20 juillet prochain SuperCam, la caméra laser toulousaine s’envolera pour Mars. Ce gadget fait partie du robot perseverance. Cet appareil équipé de six roues, un bras et un mat a pour objectif de trouver des traces de vie sur la planète rouge. Une mission qui n’est pas sans rappeler celle qu’avait menée Curiosity. Et justement sur ce robot, c’est aussi à Toulouse qu’on avait été réalisé la caméra laser.

La SuperCam est une prouesse technologique. Cet appareil sera capable d’analyser à distance les liens des molécules entre elles ainsi que leur composition. La SuperCam est aussi capable de faire de l’imagerie en couleur.

En plus de cette caméra, le robot perseverance est équipé d’un micro. L’école ISAE Sup Aéro a participé à l’élaboration de ce projet. Cet objet a un rôle bien précis dans la mission. Ce micro permettra d’écouter le laser pour en deviner des informations sur les roches martiennes. Le micro pourra en déduire la dureté de la matière. En plus de cela, il pourra aussi donner des informations sur la vitesse du son et du vent.

Une mission compliquée

La SuperCam devait être livrée à la NASA, le 19 décembre dernier. Lors des derniers tests de contrôle, un incident est survenu. L’équipe toulousaine a été contrainte de reproduire le travail en seulement six mois. Un coup dur sur le moment, et un véritable défi relevé avec succès. La date du décollage n’a pas été modifiée à cause de cet imprévu.

Désormais, tout est prêt pour le décollage à Cap Canaveral en Floride en juillet. Perseverance devrait atterrir sur mars en février 2021. Malgré la réussite de la conception du projet, l’équipe toulousaine reste un peu déçue. En raison de l’épidémie de coronavirus, il leur est impossible de traverser l’océan Atlantique afin de se rendre aux États-Unis pour assister au décollage.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport