Création d’un fonds de soutien aux commerçants touchés par les manifestations

Mardi 2 avril, Georges Méric, président du Conseil départemental, Philippe Robardey, président de la CCI de Toulouse et Vincent Aguilera, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne, ont signé une convention de partenariat pour la création d’un fonds de soutien aux commerçants touchés par les manifestations.

Signature convention Conseil départemental CCI et CMA
Signature convention Conseil départemental CCI et CMA ©Aurélien Ferreira

Suite aux actes de violences et aux dégradations qui ont eu lieu en marge des manifestations des gilets jaunes, la fréquentation et l’image du centre-ville de Toulouse se sont dégradées.
La CCI de Toulouse, le Conseil départemental de la Haute-Garonne et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Haute-Garonne ont ainsi souhaité soutenir les commerçants et artisans du territoire, en abondant un fonds de solidarité.
Ce fonds permettra de verser aux commerçants et artisans une avance remboursable de 5 000 euros par entreprise, afin de financer les dépenses urgentes nécessaires à la poursuite ou à la reprise de l’activité mais aussi à la protection des biens.

Cinq commerces ont reçu, à cette occasion, un chèque de ce fonds de solidarité : Les Américains, le Petit Benoît, la Vieille Cave, MS2C ChuChu et Nuances Or Tissus.

 

Retrouver de l’oxygène

A côté de ce dispositif, une campagne de communication sera déployée par le Conseil départemental en partenariat avec les deux chambres consulaires, sur l’ensemble du département, afin de promouvoir et valoriser les commerces de proximité.

“Avec la création d’un fonds de solidarité, les Chambres Consulaires jouent pleinement leur rôle d’accompagnement et de soutien aux commerçants et aux artisans du centre-ville, particulièrement impactés par les différentes manifestations tenues ces dernières semaines. Ce soutien financier, qui s’ajoute au soutien logistique des services de la CCI et de la CMA, permettra aux bénéficiaires d’affronter avec plus de sérénité leurs échéances financières à venir et de retrouver de l’oxygène dans ce contexte difficile” s’expriment Philippe Robardey, Président de la CCI Toulouse Haute-Garonne et Vincent Aguiléra, Président de la CMA de la Haute-Garonne.

“Face au désarroi des commerçants et artisans qui ont été victimes des “casseurs”, le Département a souhaité agir concrètement, au-delà même de ses compétences légales, pour les soutenir dans cette période trouble inédite” déclare Georges Méric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.