vendredi 5 mars 2021
Les brèves du JT Plusieurs manifestations aujourd'hui, certaines sont interdites

Plusieurs manifestations aujourd’hui, certaines sont interdites

Plusieurs manifestations sont organisées aujourd’hui.  Certaines d’entre elles sont interdites. De nombreuses raisons expliquent la décision de la préfecture.

Manifestation à Saint-Cyprien
Manifestation à Saint-Cyprien

Ce week-end ne fait pas exception. Plusieurs manifestations sont à nouveau organisées à Toulouse ce samedi et dimanche. Au total, on en compte trois. Parmi elles, une seule est autorisée. Il s’agit du rassemblement organisé par la CGT La Sécurité Sociale, pas la « sécurité globale » ! Un plan d’urgence pour notre santé, pas pour les profits ! Le départ de celle-ci se fera à 14h place Saint-Cyprien.

En plus de celle-là, deux autres manifestations sont donc interdites. La première contre l’islamophobie qui doit se tenir aujourd’hui. La seconde nommée Riposte Globale doit se tenir sur deux jours ce samedi et dimanche. Pour le préfet il y a plusieurs raisons pour que ces rassemblements n’aient pas lieu. La première : le contexte sanitaire. Avec la circulation du coronavirus, chaque manifestation est un risque puisque les gestes barrières ne sont pas toujours respectés.

La seconde raison est celle des commerces. Effectivement, ces derniers avaient réclamé à la préfecture l’interdiction de manifester à Toulouse. L’institution les a en partie écouté. D’autant plus qu’à quelques jours de Noël, il devrait y avoir du monde dans les rues de la ville ce samedi comme ce dimanche, puisque les commerces peuvent ouvrir également ce jour-là.

Enfin, la dernière raison concerne les débordements. Lors des précédents week-ends, certaines manifestations ont mal terminé. Afin d’éviter tout débordement, la préfecture préfère limiter le nombre de manifestations dans le week-end. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport