La FDSEA appellent à une manifestation, ce mercredi 3 février, au Leclerc de Roques-sur-Garonne, près de Toulouse « pour une juste rémunération des agriculteurs ».
L’antenne haut-garonnaise de la FDSEA appelle à une manifestation, à 9 heures, ce mercredi 3 février, au Leclerc de Roques-sur-Garonne. Les agriculteurs réclament une juste rémunération et fustigent la guerre des prix à laquelle se livrent les acteurs de la filière, « qui met les agriculteurs sous pression. Les demandes de déflation de la part de la grande distribution sont indécentes alors que les distributeurs ont réalisé des résultats exceptionnels au regard de l’année écoulée », plaide la FDSEA. Celle-ci dénonce également le relèvement du seuil de revente à perte : « Il a permis aux distributeurs de dégager plus de 600 millions d’euros, qui auraient dû en toute logique se retrouver dans les cours de fermes. Au contraire, les prix payés aux producteurs ont été méthodiquement rognés. »
« Les agriculteurs sont rémunérés à des prix dérisoires »
Dans ces conditions, même lorsque tous les indicateurs sont au vert (exportations, production, consommation), « les agriculteurs sont rémunérés à des prix dérisoires, largement en dessous des coûts de production. Nous sommes entrés dans une spirale déflationniste qui met à bas la dynamique engagée ces dernières années », affirme la fédération. Pour contrer ces injustices, celle-ci rappelle que la loi Egalis avait pour objectif de rendre les prix d’achat des produits agricoles plus rémunérateurs pour les agriculteurs. « Depuis sa mise en application en octobre 2018 et nos nombreuses mobilisations à ce sujet, la loi n’est toujours pas appliquée correctement ».
Source : communiqué de presse
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires