dimanche 25 octobre 2020
Les brèves du JT Covid-19: des tests de dépistage en mode "drive" à Tournefeuille

Covid-19: des tests de dépistage en mode “drive” à Tournefeuille

La Ville de Tournefeuille a coordonné la mise en place de tests de dépistage du Covid-19 en mode “drive”, effectués par le laboratoire tournefeuillais CBM, sur le site du Phare.

©mairie Tournefeuille

Le complexe municipal du Phare, avec son aire de stationnement, répondait en effet parfaitement aux besoins pour effectuer ces prélèvements extérieurs. Le site est d’ores et déjà opérationnel. La Ville a au préalable installé la signalisation et les barrières nécessaires pour guider le flux des véhicules. Quatre barnums ont également été mis à la disposition du personnel du laboratoire. Celui-ci se chargera du transfert des prélèvements mais également de l’évacuation vers les sites sécurisés des Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) et autres déchets.
Les tests sont effectués uniquement sur prescription médicale. Les personnes munies d’une ordonnance de leur médecin doivent contacter le laboratoire CBM afin d’obtenir un rendez-vous pour passer le test. Il est donc inutile de se présenter sans prescription et sans rendez-vous préalable.
Dans un premier temps, le dépistage s’adresse aux personnes présentant des symptômes et des facteurs de risques aggravants, ou travaillant auprès de personnes à risques.
Des bénévoles de l’association Tournefeuille Sauvetage assurent l’accueil et le filtrage à l’entrée dans le cadre des missions solidaires que ses adhérents acceptent de remplir dans ce contexte.
Par ailleurs, la localisation du Phare, à proximité immédiate des communes de Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Colomiers et la Salvetat-Saint-Gilles, ainsi que la facilité de repérage du site, permettent d’envisager une montée en puissance de ces tests et un élargissement du public concerné.
« Nous nous tenons à la disposition des professionnels de santé et restons mobilisés, avec les moyens dont nous disposons, pour leur faciliter la tâche face à cette crise sanitaire sans précédent », souligne Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille.

Source: communiqué de la mairie de Tournefeuille

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport