Coronavirus : Toulouse pourrait basculer en zone d’alerte maximale
Lors de leur rencontre, ce jeudi 1er octobre, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc et le Premier Ministre Jean-Castex ont évoqué la possibilité d’un basculement de la Ville Rose en zone d’alerte coronavirus maximale.
Toulouse est sur le point de basculer en zone d’alerte coronavirus maximale ©CC Tonio94Toulouse remplit deux des trois conditions pour basculer en zone d’alerte coronavirus maximale. Au 27 septembre, le taux d’incidence pour l’ensemble de la population de Toulouse Métropole se situait à 261 cas pour 100 000 habitants, au-dessus d’un seuil fixé à 250. Et le taux d’incidence pour les plus de 65 ans était à 137,5 sur 100 000 habitants, alors que le seuil est à 100. La troisième condition concerne le taux d’occupation des places en réanimation : son seuil d’alerte est fixé à 30 % pour l’Occitanie. Or, ce taux est aujourd’hui de 18 % en Haute-Garonne et le dernier chiffre communiqué à l’échelle régionale, de 19 %, date du 23 septembre. Le prochain bulletin de situation de l’Agence régionale de Santé Occitanie pourrait donc être décisif.
Huit jours de sursis
Cette situation épidémiologique préoccupante a fait l’objet d’un entretien, ce jeudi 1er octobre, entre le Premier Ministre Jean-Castex et le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc : « Si on doit passer en seuil d’alerte maximale, cela doit se faire en concertation entre le préfet et le maire. Ensuite, toutes les décisions seront prises pour 15 jours, afin de s’adapter à l’évolution de l’épidémie. Une exception sera faite à cette clause de quinzaine en cas de flambée des chiffres. Pour l’heure, à Toulouse, nous sommes en sursis pour huit jours », déclare le maire dans ActuToulouse.
Quelles conséquences ?
Les zones placées en alerte maximale sont soumises à certaines mesures restrictives supplémentaires, comme la fermeture des bars et des restaurants ou l’incitation au télétravail. Jean-Luc Moudenc propose d’y ajouter une diminution des jauges des amphis dans les universités et une communication accrue vis-à-vis des jeunes. Il souhaiterait, parallèlement, « qu’on baisse la pression sur les acteurs économiques, car ce ne sont pas les vecteurs essentiels du virus. »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Les brèves du JT
- Les brèves du JT
-
Actualités
Le musée des Abattoirs rouvre ce vendredi… pour les donneurs de sang
30 avril 2021 - 09:15
-
Les brèves du JT
Aveyron : les salariés de l’entreprise SAM toujours mobilisés pour sauver leurs emplois
27 avril 2021 - 16:47
-
Les brèves du JT
Une manifestation contre les crimes antisémites ce samedi à Toulouse
17 mars 2021 - 16:48
-
Actualités
Météo à Toulouse : un samedi de soleil et de pluie, avec beaucoup de vent
6 février 2021 - 06:54
-
Actualités
L’Isae-Supaéro de Toulouse lance une appli pour évaluer l’impact climatique de l’aviation
5 février 2021 - 15:53
-
Actualités
Haute-Garonne : voici ce que proposent les stations de ski pendant les vacances de février
5 février 2021 - 15:06
-
Actualités
Toulouse accueillera bien le centre spatial d’excellence de l’OTAN
5 février 2021 - 12:28
-
Actualités
Covid-19 : 9 écoles et 73 classes fermées dans l’Académie de Toulouse
5 février 2021 - 10:42
-
Actualités
Météo à Toulouse : du beau temps mais du vent pour ce vendredi
5 février 2021 - 06:02