Coronavirus. Le point sur les principales mesures et sur la situation en Haute-Garonne

Lors d’une réunion le préfet de la Haute-Garonne, les élus locaux, le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) ont fait le point sur la situation de l’épidémie de Coronavirus dans le département. Rassemblements interdits, élections maintenues, manifestations… Quelles sont les mesures mises en place par le gouvernement ? 

coronavirus
CC Iximus-Pixabay

Lundi 9 mars 2020, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne, a réuni les élus locaux, le directeur départemental de l’Agence régionale de santé (ARS) et les responsables du rectorat afin de faire le point sur la situation relative à l’épidémie de coronavirus et de rappeler les principales mesures prises par le gouvernement.

Le préfet à notamment réaffirmé la “pleine mobilisation des services de l’État” qui a mis en place “des mesures progressives et adaptées” afin de “limiter la propagation du virus” qui circule sur une partie du territoire français. Nous sommes donc actuellement en stade 2 du niveau d’alerte épidémiologique.

Etienne Guyot a ensuite rappelé que, à cette heure, seulement “2 cas de coronavirus ont été confirmés en Haute-Garonne et leur état de santé n’inspire pas d’inquiétude” avant de faire le détail des mesures prises par le gouvernement.

Rassemblement, municipales, manifestations… Les principales mesures

  • Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, à l’extérieur et à l’intérieur, sont désormais interdits, y compris les rencontres sportives. Les rencontres sportives peuvent donc se dérouler si elles réunissent moins de 1000 personnes (le huis clos peut donc être une solution).
  • Les événements indispensables à la continuité de la vie de la Nation restent autorisés, notamment les manifestations, les concours, les meetings électoraux, ou encore le recours aux transports en commun.
  • Il est recommandé de ne pas rendre visite aux personnes fragiles et âgés à domicile comme dans les établissements médico-sociaux.
  • Dans les EHPAD, le nombre de visites doit être massivement réduit : enfants de moins de 15 ans, proches ou extérieurs présentant des symptômes ou malades.
  • Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.

Ces mesures qui s’ajoutent à celles prises précédemment

  • S’agissant de la prise en charge sanitaire, l’Agence régionale de santé a mobilisé et organisé l’ensemble du système de santé au niveau régional, en augmentant les capacités de prise en charge des malades et des diagnostics.
  • Le gouvernement a décidé de réquisitionner des stocks de masques et de déstocker une partie du stock stratégique national pour les professionnels de santé, via les officines.
  • Le prix du gel hydro-alcoolique est encadré par décret depuis le 6 mars et les pharmacies sont autorisées à produire leur propre solution, afin de permettre l’accès de ce produit au plus grand  nombre.
  • Par ailleurs, afin de permettre la continuité de la vie économique et sociale de la Nation, les élections  municipales de mars 2020 sont maintenues. Des mesures sont mises en oeuvre pour assurer le meilleur déroulement des opérations de vote: rappeler les “mesures barrières” à l’entrée des bureaux de vote par voie d’affichage.

Les mesures du rectorat

Selon l’évolution du contexte, la fermeture temporaire d’une école ou d’un établissement scolaire pourra être décidée. Un service de continuité pédagogique sera assuré pendant cette période par l’établissement ou l’école, qui peut s’appuyer sur une plateforme pédagogique gratuite du CNED : “Ma classe à la maison”. Ce service offre la possibilité de tenir des classes virtuelles, permettant ainsi de maintenir le lien humain entre l’élève, ses camarades et ses professeurs. Il sera accessible aux élèves concernés de la Grande Section à la Terminale.

(Source : communiqué de presse)


Pour vous tenir informés des mesures prises par le gouvernement rendez-vous sur le site du gouvernement.

Le numéro vert gratuit : 0 800 130 000 pour obtenir toutes les informations utiles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.