samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Comment bénéficier des transports scolaires gratuits en Haute-Garonne?

Comment bénéficier des transports scolaires gratuits en Haute-Garonne?

En Haute-Garonne, les transports scolaires, gérés par le Conseil départemental sous délégation de la Région Occitanie, sont gratuits pour presque tous les élèves de la maternelle au lycée. Cela concerne 75 000 élèves sur l’ensemble du territoire.

CC Setra Homer-Wikipedia

Les inscriptions pour les transports scolaires de l’année 2020-2021 sont ouvertes pour les parents d’élèves haut-garonnais. Afin de simplifier les démarches, cette inscription peut se réaliser en ligne.

Le Département assure ainsi 1 032 circuits scolaires, soit 25 millions de déplacements par an.

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne prend également en charge le transport des élèves domiciliés dans les communes desservies par le réseau des transports commun Tisséo, ce qui représente 42 586 élèves.

La collectivité consacre un budget de 49,4 millions d’euros à cette mesure de solidarité qui permet une économie aux familles de 662 euros par an et par enfant.

Les élèves et étudiants en situation de handicap

Le Conseil départemental propose par ailleurs, en délégation propre, aux élèves et étudiants présentant une incapacité, la prise en charge de leur transport depuis leur domicile jusqu’à leur établissement scolaire d’enseignement, par véhicule adapté.

Une allocation individuelle de transport peut être attribuée si les familles assurent elles-mêmes le transport de leur enfant avec leur véhicule personnel. Pour les enfants utilisant les transports publics, le Conseil départemental accorde la gratuité du transport scolaire à l’élève et son accompagnateur.

En 2019-2020, plus de 1 200 élèves et étudiants en situation de handicap ont bénéficié du soutien départemental pour leur transport scolaire, ce qui représente un budget de 8,5 millions d’euros. Les parents d’élèves concernés peuvent réaliser leur demande sur le site du Conseil départemental.

“La gratuité des transports scolaires est une mesure phare des politiques engagées par le Conseil départemental pour préserver le pouvoir d’achat des familles. La Haute-Garonne est le premier département sur le nombre d’élèves subventionnés. Il s’agit d’une volonté politique forte qui témoigne de la volonté du Conseil départemental d’œuvrer pour une société plus inclusive, plus solidaire, plus juste” souligne le président du Conseil départemental, Georges Méric.

Qui a droit à la gratuité des transports scolaires?

La gratuité des transports scolaires concerne les élèves :
– domiciliés en Haute-Garonne (domicile des parents uniquement pris en compte)
– scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, relevant des Ministères de l’Éducation nationale ou de l’Agriculture
– habitant dans un périmètre situé à plus d’un kilomètre de l’établissement scolaire
– utilisant régulièrement les transports en commun (engagement formel des parents sur une fréquentation hebdomadaire minimum tolérée de 70%).

Source: communiqué du Conseil départemental de Haute-Garonne

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport