Comment affronter les fortes chaleurs à Toulouse ?

Alors que des températures très élevées sont annoncées — jusqu’à 39° à Toulouse — dans les prochains jours, voici quelques conseils pour affronter la forte chaleur, chez soi ou à l’extérieur.

Des conseil pour affronter la chaleur à Toulouse © DR
Des conseil pour affronter la chaleur à Toulouse © DR

La Mairie adresse aux Toulousains une série de recommandations pour affronter la chaleur, en cette période de canicule. Chez soi, l’on veillera à maintenir les volets baissés pendant toute leur exposition au soleil et à les relever après le coucher du soleil, pour faciliter le passage de l’air. Il est possible de refroidir une pièce par évaporation d’eau, en plaçant par exemple un linge humide devant une fenêtre ouverte ou un sac de glaçons dans un courant d’air (devant un ventilateur). Si la chaleur est trop forte à l’intérieur de son habitation, la Mairie de Toulouse conseille alors de passer plusieurs heures par jour dans l’une des zones de fraîcheur qu’elle a recensées dans la ville.

Se protéger soi-même contre la chaleur à Toulouse

Les sorties et les activités physiques sont à bannir aux heures les plus chaudes. Et il faut boire très régulièrement de l’eau, sans attendre d’avoir soif. Utiliser un brumisateur, prendre des douches fraîches ou manger des plats froids sont autant de solutions pour combattre la chaleur. La Mairie insiste aussi sur la nécessité d’aider les personnes isolées, fragiles ou dépendantes, en prenant de leurs nouvelles ou en les accompagnant durant la canicule. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, outre une hydratation régulière, il est conseillé de leur faire porter chapeau et lunettes de soleil et de leur appliquer de la crème solaire. Et de ne jamais les laisser dans une pièce mal ventilée ou un véhicule, même pendant une très courte durée. Dans le cadre du plan canicule de la ville de Toulouse, un numéro vert a été mis en place pour accompagner les plus vulnérables : le 0 800 042 444.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.