samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Voici où trouver des zones de fraîcheur à Toulouse

Voici où trouver des zones de fraîcheur à Toulouse

Pour se mettre à l’ombre pendant les fortes chaleurs, la mairie de Toulouse a recensé les zones de fraîcheur de la Ville rose.

Le Jardin Japonais à Toulouse. Crédit Photo : PierreSelim / CC BY 3.0

Avec l’arrivée des fortes chaleurs, il est indispensable de savoir où se trouvent les zones de fraîcheur dans la ville. La mairie de Toulouse, dans le cadre de son plan canicule, les a recensées et intégrées leur localisation dans un plan interactif consultable ici
Culture et loisirs, sports ou lieux de culte, les endroits frais de Toulouse sont classés par catégorie d’activités. On peut également retrouver sur cette carte interactive l’emplacement des fontaines de la ville. Et, bien sûr, celui des espaces verts et des bases de loisirs.

En quoi consiste le plan canicule ?

Via la plateforme Allô Seniors, la mairie de Toulouse accompagne les plus vulnérables (les personnes âgées, handicapées ou ayant un problème de santé), pendant les périodes de fortes chaleurs. En cas de canicule, les personnes inscrites sur la plateforme seront contactées par des agents de la mairie et du Centre communal d’action sociale. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est déclenchée et pourra être suivie d’une intervention à domicile. Les services d’Allô Seniors sont joignables au 0 800 042 444.

Les précautions à prendre

Voici quelques-uns des conseils à l’attention des Toulousains émanant du plan canicule de la mairie.
Chez vous, fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil. Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air. Prenez régulièrement des bains ou des douches et humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements. Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruits… ne consommez pas d’alcool. Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes. Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton et de couleurs claires. Emportez avec vous une bouteille d’eau.

Source : Mairie de Toulouse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport