“L’homme à la tête de pomme” est descendu de son socle ce vendredi 5 avril. L’historique Jeanne d’Arc devrait bientôt y faire son retour tandis que l’oeuvre de James Colomina pourrait se retrouver dans un autre lieu de la ville.
Le socle de la place Jeanne d’Arc est à nouveau vide. En septembre dernier la Pucelle d’Orléans avait laissé place à un étrange bonhomme rouge. Intrigués par cette disparition, les Toulousains ont alors compris que ce remplacement n’était que temporaire. Sculptée il y a près d’un siècle, cette oeuvre historique avait besoin d’une restauration. Durant ce laps de temps, James Colomina a pris l’initiative de combler ce manque. Un homme avec une tête de pomme avait alors était installé par le street artist. Tout comme la statue du Pont-Neuf, ou celle d’AZF, cette sculpture était réalisée en résine rouge.
Durant plus de six mois, les Toulousains sont régulièrement passés devant cette oeuvre qui a pour but de « dénoncer la société de consommation », selon son créateur. Depuis vendredi 5 avril, l’homme à la tête de pomme est descendu de son socle. Jeanne d’Arc devrait retrouver son siège prochainement.
Reste désormais à savoir ce qu’il adviendra de l’oeuvre de James Colomina. L’artiste a déjà confié son souhait de la revoir trôner dans un espace public de Toulouse. «Sinon, il y a quelques pistes à Paris et en Belgique», a-t-il annoncé à Actu Toulouse.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires