vendredi 27 novembre 2020
Les brèves du JT Une grande collecte solidaire de jouets en Haute-Garonne

Une grande collecte solidaire de jouets en Haute-Garonne

À la veille de Noël, l’organisme Ecosystem organise une collecte de jouets d’occasion en Haute-Garonne. Une opération à la fois solidaire et bénéfique pour l’environnement. 

collecte jouets Haute-Garonne
Donnez une nouvelle vie à vos jouets en les donnant lors de la collecte solidaire organisée par Ecosystem en Haute-Garonne

“Laisse parler ton coeur”. C’est le nom de l’opération de collecte de jouets d’occasion proposée par Ecosystem, l’organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques en France. Il s’agit de la 11ème édition de l’événement organisé à l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets et en collaboration avec la Communauté de communes Coeur de Garonne.

3 points de collecte

La collecte se déroulera en effet du 21 au 29 novembre. Les habitants de la Haute-Garonne sont invités à se mobiliser en faveur des plus démunis, en venant déposer leurs jouets d’occasion dans les 3 points de collecte suivants :

Déchetterie de Rieumes, 1400 route de Poucharramet 31370 Rieumes
Déchetterie du Fousseret, lieu dit “La Fayette” 31430 Le Fousseret
Déchetterie de Mondavezan, la chapelle 31220 Mondavezan

Déplacement autorisé

Pas d’inquiétudes à avoir quant au déplacement, tout a été prévu. Pour participer à l’opération dans le respect des conditions de circulation liées au nouveau confinement, il suffit de cocher sur l’attestation dérogatoire de déplacement « pour se rendre dans un service public ».

“Si vous avez prévu de vous déplacer en déchetteries, profitez de l’un de vos déplacements pour déposer vos jouets inutilisés, afin de limiter le nombre de vos circulations. Donner une seconde vie à des jouets inutilisés est un acte concret en faveur de l’environnement mais également un acte solidaire”, assurent les organisateurs.

Les jouets confiés à Emmaüs

Tous les jouets collectés sont ensuite confiés à Emmaüs Carbonne, afin de faire d’heureux bénéficiaires à Noël. Les jouets électriques et électroniques non réemployables sont, eux, directement pris en charge par Ecosystem, pour être dépollués et recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Pour cette collecte de jouets d’occasion, tous les jouets sont acceptés : électriques et électroniques, en bois, poupées, puzzles, peluches, déguisements pour tous les âges. Il est néanmoins important de vérifier qu’ils sont en bon état et complets avant de les donner.

L’an dernier, 1 700 hottes de jouets d’occasion ont été collectées de la sorte en France. La seconde vie de ces jouets permet également de soutenir l’activité de réemploi des structures caritatives et de l’économie sociale et solidaire, partenaires de l’opération.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport