Biodiversité en Occitanie : quels seront les nouveaux « Territoires engagés pour la nature » ?

L’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie ouvre les candidatures 2020 pour les collectivités qui souhaitent devenir des « Territoires engagés pour la nature ».

biodiversité Occitanie La ville de Revel en Haute-Garonne
©Gilles-Deschamps

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 octobre prochain pour les collectivités qui souhaitent devenir des « Territoires engagés pour la nature ». Une reconnaissance qui leur facilitera l’accès à certains financements publics, qui leur permettra d’être accompagnées, ou d’acquérir des compétences dans leurs projets dédiés à la biodiversité. « Elles doivent s’engager à mettre en œuvre, dans un délai de trois ans, trois actions ayant un effet significatif, direct et concret sur la biodiversité », indiquent les textes relatifs à ce dispositif. Un comité de sélection évalue ensuite la démarche de progrès et la cohérence du projet par rapport aux enjeux du territoire. « Aucun niveau de départ n’est donc requis ».

L’Occitanie, formidable réservoir de biodiversité

C’est l’Agence Régionale de la Biodiversité Occitanie qui se charge de déployer dans la région ce dispositif national. « La Région Occitanie dispose d’un réservoir de biodiversité unique et d’intérêt patrimonial à l’échelle française, voire mondiale, notamment par sa situation géographique, au carrefour de 4 domaines bioclimatiques, dont le bassin méditerranéen ». Il accueillerait à lui seul plus de la moitié des espèces françaises de flore et de faune. « Mais ce bien précieux est aujourd’hui menacé par l’augmentation des pressions humaines », déplore l’Agence. Pour exemple, entre 2006 et 2015, en Occitanie, 6 585 hectares ont été artificialisés en moyenne chaque année. « Les territoires d’Occitanie ont donc un rôle stratégique à jouer dans la conservation des habitats et des espèces », conclut-elle. En 2019, 26 collectivités de la région ont été reconnues « Territoire Engagé pour la Nature ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.