Vendredi 10 octobre 2014, Les membres du Conseil d’Administration de la COMUE “Université de Toulouse” ont décidé, par anticipation du décret de création de la COMUE, par un vote à l’unanimité qu’elle porterait le nouveau nom de “Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées”. Rappelons enfin que les nouveaux statuts de la COMUE ont été votés en CA et approuvés à une large majorité le 11 juillet dernier.
MINERVE, L’INCARNATION DES VALEURS DU SERVICE PUBLIC
Il revient à la IIIe République de créer le système moderne d’enseignement supérieur français fondé sur l’expérience scientifique et le rationalisme contre le spiritualisme. Tout en conservant l’inscription latine, rappelant la création universitaire médiévale, l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées choisit d’inscrire Minerve dans son logo ; elle opte en cela pour une figure féminine allégorique de la République qui représente des idéaux abstraits à vocation universelle. Portant le casque et la palme de la victoire, Minerve est la déesse de la guerre, par syncrétisme avec Athéna (Nikè). On oublie souvent qu’elle symbolise, depuis la Révolution et à travers l’idéalisation de l’Antiquité, la beauté, le bonheur, la liberté ainsi que la sagesse, la stratégie, l’intelligence et la paix. Aussi, incarne-t-elle au mieux les valeurs du service public que porte la nouvelle fédération universitaire.
Par Jean-Michel Minovez, Président de l’Université Toulouse-Jean Jaurès
En savoir plus : La Commmunauté d’Universités et d’Établissements Toulouse Midi-Pyrénées
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires