samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT Achat de vélos électriques ou classiques : la Région renforce ses aides

Achat de vélos électriques ou classiques : la Région renforce ses aides

Eco-chèque mobilité augmenté de 100 à 200 euros, aides élargies aux vélos classiques…La Région passe la vitesse supérieure pour favoriser les mobilités douces.

©Hélène Ressayres

Depuis le 1er juillet, les aides de la Région en faveur des mobilités douces et durables sont renforcées. L’éco-chèque mobilité, destiné à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) passe ainsi de 100 à 200 euros. Et un nouveau dispositif est mis en place : le “Bonus forfait mobilité durable” qui élargit les aides aux vélos traditionnels pour les trajets domicile-travail.

Jusqu’à 400 euros d’aide pour un vélo électrique

Sous certaines conditions, un salarié pourra donc désormais percevoir jusqu’à 400 euros pour acheter un vélo électrique et jusqu’à 240 euros pour un vélo classique.Depuis le lancement du plan de la Région pour favoriser les mobilités douces, l’éco-chèque a déjà permis l’acquisition de 3700 VAE et plus de 730 véhicules électriques. Dans la perdspective de devenir la première région d’Europe à énergie positive, l’Occitanie fait du sujet un levier important de sa stratégie.

“Pour que la question financière ne soit pas un frein”

“La crise du Covid a mis en évidence, si cela était encore nécessaire, l’urgence d’agir pour notre environnement. Il est de notre responsabilité de faciliter la transition, en permettant au plus grand nombre de se tourner vers ces mobilités douces. C’est l’ambition de notre éco-chèque mobilité « vélo », désormais renforcé pour que la question financière ne soit plus un frein au désir de changement de nos concitoyens », a notamment souligné la présidente de Région Carole Delga.

Les conditions

Pour l'”Eco-chèque mobilité – achat d’une VAE” (200 euros)
Le demandeur :

– doit être une personne physique majeure ;

– doit justifier de sa résidence principale en région Occitanie ;

– doit justifier d’un taux d’imposition sur le revenu égal à 0 % (non imposable) ou d’un quotient familial compris dans la première tranche d’imposition ;

– Ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une aide au titre du présent dispositif

Pour le “Bonus forfait mobilité durable” (vélos électriques : jusqu’à 400 euros d’aide pour les personnes non imposables et jusqu’à 250 euros pour les personnes imposables, vélos classiques : jusqu’à 240 euros pour les personnes non imposables et jusqu’à 150 € pour les personnes imposables)

Le demandeur :

– Doit être une personne physique majeure ;

– Doit justifier de sa résidence principale en région Occitanie ;

– Doit justifier percevoir de son employeur le « Forfait Mobilités Durables » ;

– Ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une aide de la Région Occitanie au titre du dispositif « Eco-chèque mobilité – Achat d’un VAE » ;

– Ne doit pas avoir déjà bénéficié d’une aide au titre du présent dispositif.

Renseignements et démarches en ligne:

– https://lio.laregion.fr/La-mobilite-durable-se-poursuit-en-Occitanie

https://mesaidesenligne.laregion.fr/

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport