samedi 24 octobre 2020
Les brèves du JT L’achat de cigarettes limité en Andorre et en Espagne

L’achat de cigarettes limité en Andorre et en Espagne

Une grande partie des fumeurs toulousains ont l’habitude de passer les Pyrénées pour se fournir en cigarettes. Désormais une seule cartouche sera autorisée à la frontière contre quatre auparavant.

®Vaping360

C’est une mesure qui risque de faire tousser à Toulouse. L’Assemblée nationale a voté un amendement pour réduire le nombre de cartouches de cigarettes acheté dans un pays transfrontalier. Les Haut-Garonnais ayant l’habitude d’aller régulièrement en Espagne ou en Andorre pour en acheter sont donc directement impactés.

Déjà limité à 4 cartouches il est désormais permis de ramener en France une seule cartouche de cigarettes par voiture. En France certains départements sont plus impactés par ce phénomène que d’autres. En Haute-Garonne, on estime que près de 50 % du tabac est acheté à l’étranger. Dans les Pyrénées Atlantique le constat est encore plus frappant, personne ne se rend dans un bureau de tabac français étant donné que l’Espagne est à seulement à quelques kilomètres.

Pour le ministre des Comptes publics, cette mesure a un objectif de santé publique et aussi de soutien aux buralistes. Il est vrai qu’il y a une véritable différence de prix entre la France et ses pays voisins. En Andorre, cette différence est frappante. Le tabac y est 65 % moins cher. En Espagne, le tabac est deux fois moins cher que dans l’Hexagone. Une marge qui engendre de la contrebande.

Même si ce nouvel amendement n’est pas encore entré en vigueur, il risque d’ennuyer les fumeurs mais de ravir les buralistes. Ces derniers ont vu leurs ventes bondir lors du confinement. Elles ont en revanche chuté à peine les frontières rouvertes. Ce qui prouve un certain manque à gagner aussi bien pour les bureaux de tabac que pour l’État.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport