Les Toulousains peuvent aller en Espagne

La frontière espagnole est désormais ouverte. Il est possible de traverser les Pyrénées librement. Un week-end en Catalogne est désormais envisageable à condition de respecter certaines mesures.

Canicule soleil

L’état d’urgence est levé. Les Toulousains vont désormais pouvoir se rendre en Espagne même pour y passer un week-end au bord de la mer. Dans la nuit de samedi à dimanche, les Espagnols ont commencé à retrouver un début de liberté. Ils ont vécu l’un des confinements les plus stricts d’Europe malgré les 28 000 décès enregistrés dus au Covid-19.

Désormais, les frontières sont rouvertes à l’exception de celle avec le Portugal. L’entrée dans le pays depuis la frontière française se fait librement. Il n’est plus question de mise en quarantaine durant un certain laps de temps. Seuls des contrôles aléatoires à la frontière espagnole peuvent être effectués. Dans les aéroports en revanche la situation est légèrement différente. À l’arrivée sur le sol espagnol, les voyageurs doivent se soumettre à un contrôle de température et remplir une fiche sanitaire.

Des mesures toujours en place pour éviter une seconde vague

« Nous restons vulnérables. Nous devons rester sur nos gardes et suivre strictement les mesures d’hygiène et de protection » a déclaré Pedro Sanchez, le président du gouvernement d’Espagne. « Chacun de nous peut être un mur fac au virus ou une voie de contagion, cela dépend de nous. »

De nouvelles normes accompagnent cette réouverture des frontières. Dans les restaurants, les salles doivent réduire leur capacité d’accueil par deux, une distance de deux mètres doit être marquée entre les tables et les serveurs doivent porter un masque. Pour l’accès aux plages, les modalités varient en fonction de la ville. À Barcelone, des caméras surveillent le nombre de personnes en bord de mer. S’il y a trop de monde, la police évacue le lieu. Toujours dans la capitale catalane certains lieux ont rouvert comme le parc Guell ou la fondation Miro. En revanche d’autres sites emblématiques de la ville restent fermés. C’est le cas de la Sagrada Familia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.