lundi 6 décembre 2021

Contact

CultureÀ Colomiers, près de Toulouse, la mairie offre 1000 BD aux écoliers

À Colomiers, près de Toulouse, la mairie offre 1000 BD aux écoliers

À la suite de l’annulation du Festival BD de Colomiers, près de Toulouse, la mairie lance l’« Opération bandes dessinées », afin de sensibiliser les écoliers au 9e art.

Le discours de la panthère, de Jérémie Moreau, une des BD qui sera offerte à 1000 écoliers de Colomiers, près de Toulouse ©Editions2024
Le discours de la panthère, de Jérémie Moreau, une des BD qui sera offerte à 1000 écoliers de Colomiers, près de Toulouse ©Editions2024

Suite à l’annulation du Festival BD qui devait se tenir au mois de novembre 2020, la Ville de Colomiers a souhaité mettre en place une opération BD à destination des scolaires. Près de 1000 albums, pour un budget total de 20 000 euros, ont ainsi été acquis auprès de quatre éditeurs indépendants. Ils seront offerts aux élèves de classes de CP et de CM2, dans l’ensemble des écoles élémentaires publiques de la commune. Le lancement de cette opération aura lieu le lundi 8 février à 13h45, à l’école élémentaire Alain-Savary.

Soutenir le secteur et favoriser la lecture

Accompagnée de ses adjointes à la culture et à l’éducation, Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers, remettra les bandes dessinées aux écoliers scolarisés dans cette école. « Cette opération revêt plusieurs objectifs. D’une part, soutenir les éditeurs, éditrices, auteurs et autrices, en finançant l’achat de livres. Et d’autre part, favoriser et valoriser la lecture de bandes dessinées dans les établissements scolaires columérins », explique Karine Traval-Michelet. Les distributions se poursuivront dans l’ensemble des écoles élémentaires publiques de Colomiers jusqu’au jeudi 11 février 2021. En parallèle, des ateliers avec des auteurs et des autrices de bande dessinée seront proposés, jusqu’au mois de juin 2021.

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CP :

-« Au bois », de Charline Collette, aux Editions Les Fourmis rouges
-« Cécil et les objets cassés», d’Élodie Shanta, aux Éditions Biscoto
-« Tulipe, le club des amis », de Sophie Guerrive, aux Éditions 2024

Les ouvrages sélectionnés pour les élèves de CM2 :

-« Les Gardiennes du grenier », d’Oriane Lassus, aux Éditions Biscoto
-« Les Aventures de Hong Kiltong », de Yoon-Sun Park, aux Éditions Misma
-« Le Discours de la panthère », de Jérémie Moreau, aux Éditions 2024

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img