mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
ActualitésLe réseau urbain de chauffage écologique de Toulouse Métropole

Le réseau urbain de chauffage écologique de Toulouse Métropole

En transformant les déchets en chaleur, l'usine d'incinération du Mirail alimente plusieurs quartiers de Toulouse en chauffage et en eau chaude. Ce réseau urbain, nourri essentiellement d'énergie renouvelable, est l'un des premiers du genre en France.

En ce début du mois de novembre, comme chaque année, les Toulousains se précipitent sur leur thermostat pour relancer le chauffage, laissé au repos depuis l'hiver dernier. Dans le quartier du Mirail, les radiateurs installés dans les immeubles commencent à tiédir et la température des appartements augmente peu à peu. Mais ici, l'eau chaude qui circule dans les tuyauteries a ceci de particulier qu'elle est issue d'énergie renouvelable. Et c'est le cas dans plusieurs bâtiments publics, copropriétés, ensembles de logements sociaux, bureaux, etc.

Aux abords de l'avenue Eisenhower, la cheminée fumante du centre de valorisation des déchets urbains atteste d'une activité maximale. Plus connu sous le nom d'incinérateur du Mirail, il recueille les ordures ménagères de la Ville rose, de Blagnac, de Villeneuve-Tolosane et de Cugnaux. « Soit 150 000 tonnes de détritus par an », souligne Pierre Trautmann, adjoint au maire de Toulouse en charge de la commande publique. Gérée en délégation de service public par la Société thermique du Mirail (Setmi), l'usine est également le point de chute des ordures émanant des déchetteries, des déchets industriels banals ainsi que de collectes issues d'autres contrats que celui conclu entre la Setmi e...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

Philippe Salvador
Philippe Salvador a été reporter radio pendant quinze ans, à Toulouse et à Paris, pour Sud Radio, Radio France, RTL, RMC et BFM Business. Après avoir été correspondant de BFMTV à Marseille, il est revenu à Toulouse pour cofonder le magazine Boudu.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img