vendredi 22 octobre 2021

Contact

ActualitésLa Maison médicale de garde, une réelle alternative aux urgences

La Maison médicale de garde, une réelle alternative aux urgences

Depuis 6 ans, les soirs et les week-ends, quand les cabinets des généralistes sont fermés, une association de médecins libéraux accueille des patients dans le quartier Saint-Cyprien. 7 000 actes y ont été dispensés en 2018. Pour comprendre le concept de la Maison médicale de garde de La Grave, le JT s'est glissé en salle d’attente.

Samedi, 14h. Le soleil a beau briller et le thermomètre atteindre les 17 degrés, bien en dessus des normales saisonnières, Charlotte tousse. Yeux rougis et mouchoir à la main, l’adolescente accompagnée de sa mère sent « qu’elle couve quelque chose ». C’est la première fois que Charlotte pousse la porte de la Maison médicale de garde de La Grave, située dans la Cité de la santé, rue du Pont Saint-Pierre.

« Vendredi, je ne suis pas allée au lycée, j’avais de la fièvre. Là, j’ai encore 39,5° et des frissons, c’est peut-être la grippe. Je n’allais pas aller aux urgences pour ça ! », glisse la jeune fille en s’installant dans la vaste salle d’attente. C’est sur le répondeur de son médecin généraliste que Charlotte a appris que ce lieu était ouvert le week-end. « Je ne savais pas que ce type d’établissement existait. Pour moi, c’était soit notre docteur de famille, soit les urgences. J’ai noté l’adresse », lance Carole, la mère de Charlotte. En face d’elles, une maman est assise sur un banc avec ses trois enfants. L’un d’eux dort à moitié dans ses bras. « Le plus jeune a très mal à l’oreille, certainement une otite. C’était compliqué d’attendre lun...

Ceci est un contenu Premium

Veuillez vous connecter ou vous abonner pour découvrir l’info toulousaine autrement.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img