« Combattre le climat avec les données de l’espace ! » Telle est la devise du Climathon, un marathon pour le climat, où se rencontrent chercheurs, entreprises et grand public.
Organisé vendredi 26 octobre dans une centaine de villes de 45 pays, le Climathon consiste à réfléchir en groupe pendant 24 heures à des innovations et à des initiatives qui permettent de limiter le changement climatique ou de s’y adapter au mieux. Cette action est financée par la Commission européenne et pilotée à Toulouse par le pôle de compétitivité Aerospace Valley. D’où l’accent mis sur l’utilisation des données satellitaires et spatiales pour répondre aux enjeux climatiques.
« Le but, c’est d’arriver en 24 heures à construire quelque chose à partir des idées de chacun, et, pourquoi pas, aboutir derrière à un projet concret », explique Aurélie Baker, responsable des projets européens pour Aerospace Valley. Des équipes pluridisciplinaires de deux à cinq personnes seront formées pour l’occasion. Le vainqueur du Climathon pourra notamment intégrer un incubateur de start-up afin de développer l’idée qu’il aura proposé.
Déjà une trentaine d’entreprises sont nées d’évènements similaires. Si des chercheurs, des informaticiens et d’autres experts seront de la partie, le grand public est également convié. La journée est d’ailleurs couplée avec un hackaton (marathon de développeurs) afin d’ouvrir toutes les possibilités de création d’applications pour smartphone ou ordinateur. Si vous êtes curieux de voir ce qui peut sortir de cet événement, inscrivez-vous vite sur le site : http://booster-nova.com/copernicushackathonclimathon/
Grégoire Souchay
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires