Dans le cadre du réveillon du nouvel an, la préfecture de Paris a pris d’importantes mesures de sécurité . Port du masque, interdiction de rassemblements et consommation d’alcool… 9000 policiers seront mobilisés à Paris pour faire respecter les différentes mesures.
Alors que le nombre de personnes quotidiennement contaminées par la Covid-19, la préfecture de Police a mis en place un dispositif de sécurité renforcé. Autant pour limiter la diffusion de l’épidémie que pour éviter les débordements et incivilités. 9000 policiers et militaires seront mobilisés à Paris et dans sa petite couronne pour faire respecter ce dispositif. En France, ce sont 130 000 policiers, pompiers et militaires qui seront sur le qui-vive toute la nuit de la Saint-Sylvestre.
À Paris, la préfecture de Police, a pris un arrêté visant à restreindre les horaires d’ouverture des bars et restaurants de la capitale. Ainsi, les samedi 1er (la nuit du 31) et dimanche 2 janvier, ces établissements devront fermer à 2 heures du matin. La préfecture insiste également sur l’interdiction, déjà instaurée par le gouvernement, de danser dans les lieux accueillant du public (discothèques, bar, restaurants, etc.).
Selon nos confrères de France info, Gérald Darmanin, le Ministre de l’intérieur aurait fait passer une note interne demandant « aux forces de l’ordre de concentrer leur dispositif sur les fêtes clandestines et les violences urbaines ».
De même, la préfecture à établi une liste de lieux où seront interdits les rassemblement pouvant « donnant lieu à la consommation de boissons alcoolisées ». La consommation et vente à emporter y est interdite à partir de ce vendredi 18 heures jusqu’à samedi 18 heures.
Les Champs-Élysées, où plusieurs centaines de milliers de personnes sont attendues pour célébrer la nouvelle année, seront fermés à partir de 16 heures et jusqu’à 3 heures du matin.
Par ailleurs, le masque est à nouveau obligatoire pour les personnes pour les plus de 11 ans sur la voix publique à Paris. Une mesure qui est également en vigueur dans les Hauts-de-Seine, les Yvelines, le Val de Marne et dans les principales agglomérations de l’Essonne.
https://twitter.com/prefpolice/status/1476278771707781138?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1476278771707781138%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fparis-75%2Freveillon-du-nouvel-an-masque-alcool-interdit-fermeture-de-bar-de-nouvelles-restrictions-mises-en-place-a-paris-et-en-ile-de-france-29-12-2021-VKVIE46EA5EDNMUNFSEP7JZUKE.php
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires