La maire de Paris, Anne Hidalgo, a affirmé, dans un entretien à l’AFP, que la Zone à trafic limité sera bien mise en place début 2024 dans le centre-ville.
Elle l’a assuré. Anne Hidalgo, la maire de Paris, a indiqué à l’AFP que la Zone à trafic limité (ZTL) « se fera bien début 2024. » Pour rappel, cette zone apaisée vise à diminuer le flux de véhicules dans le centre-ville, précisément l’arrondissement Paris Centre et la partie des 5e, 6e, et 7e arrondissements au Nord du boulevard Saint-Germain. Et pour cela, le trafic de transit sera interdit.
« C’est-à-dire tous les gens qui utilisent leur voiture pour traverser le centre de Paris sans s’y arrêter », précisait Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la maire, sur les réseaux sociaux l’année dernière. Il faudra donc avoir une bonne raison pour circuler dans le centre-ville, comme, notamment, se rendre à son travail, aller au cinéma, dans les magasins ou encore chez le médecin.
Mais pour mettre en place cette ZTL, Anne Hidalgo doit encore convaincre le préfet de police. En effet, cette zone apaisée sera contrôlée et la police de la circulation est une compétence partagée entre la mairie et la préfecture. Le précédent préfet, Didier Lallement n’avait pas validé « en l’état le projet de zone à trafic limité dans le centre de Paris ». Il craignait notamment « des difficultés pour la circulation des services de secours et de police en périphérie de la zone ».
Le nouveau préfet de police, Laurent Nuñez, n’a pas émis d’avis défavorables à cette Zone à trafic limité, pour le moment. Anne Hidalgo a indiqué à l’AFP qu’elle « discute encore, en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. » La maire de Paris reste, en tout cas et plus que jamais, déterminée à diminuer « encore plus la place des voitures dans le centre de Paris. »
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires