La Ville de Paris va lancer une expérimentation de la Nuit de la Solidarité en été. Elle aura lieu ce mardi 27 juin.
C’est une première. La Ville de Paris va lancer la Nuit de la Solidarité en période estivale, plus précisément dans la nuit de ce mardi 27 juin et au sein de trois arrondissements de la capitale : le 8e, le 12e et le 20e. Cette opération de décompte des personnes sans-abri, qui vise « à mieux connaître leurs profils et à faire évoluer les politiques publiques en fonction de leurs besoins », a normalement lieu chaque hiver depuis 2018 au sein de toute la capitale et depuis 2022 à l’échelle métropolitaine. Si la Mairie a décidé d’expérimenter la Nuit de la Solidarité en été cette année, c’est pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, elle souhaite « mieux connaitre les profils des personnes dormant dans la rue en dehors de l’hiver et à mieux saisir les conditions de vie des personnes rencontrées ». « Elle permettra d’évaluer si le nombre de personnes à la rue et les publics concernés évoluent entre l’hiver et l’été et s’il y a des spécificités saisonnières dans les profils rencontrés », indique la Ville sur son site. Cette expérimentation vise aussi « à faire émerger les besoins spécifiques liés à l’été », notamment la chaleur, l’accès à l’eau ou la baisse de l’aide alimentaire. Pour les connaître, 500 volontaires proposeront un questionnaire aux personnes rencontrées.
« Les informations recueillies permettront d’ajuster les dispositifs et politiques publiques dédiées à la cause », informe la municipalité. Mais ce n’est pas tout. « La mise en place de cette expérimentation, à un an des Jeux Olympiques, participe à contribuer au volet inclusif de cet événement sportif dans le respect des personnes et de leurs biens », assure la Mairie de Paris. Pour information, la Nuit de la Solidarité a permis de mettre en place de nouveaux dispositifs d’hébergement et d’insertion, notamment l’ouverture d’une maison relais qui accepte les animaux ou de pensions de famille.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires