lundi 20 septembre 2021

Contact

EconomieToulouse : Quand l'agence de notation Moody's note Tisséo Collectivités

Toulouse : Quand l’agence de notation Moody’s note Tisséo Collectivités

L’entreprise spécialisée dans l’analyse financière des grandes entreprises Moody’s attribue de très bonnes notes au réseau Tisséo Collectivités, basé à Toulouse, concernant sa stabilité économique, ainsi que sa capacité à rembourser ses dettes.

Métro Tisséo Collectivités
Tisséo Collectivités bénéficie d’une bonne appréciation par l’agence de notation Moody’s © Bryan Faham

L’agence internationale de notation des grandes entreprises Moody’s a analysé la stabilité financière du réseau de transports basé à Toulouse Tisséo Collectivités. Vendredi 3 septembre, le verdict est tombé : il a été noté “A2″* concernant sa solvabilité (possibilité de payer ses dettes, ndlr) sur le long terme et “Prime-1″* sur le court terme. Autrement dit, l’autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération toulousaine possèderait une bonne stabilité économique.

Pérennité liée à sa gestion

Dans son analyse, Moody’s a mis en avant plusieurs arguments justifiant la stabilité financière de Tisséo Collectivités, notamment sa gestion. D’abord, l’entreprise de transports possèderait « une très bonne performance opérationnelle grâce à une maîtrise stricte de ses dépenses de fonctionnement », selon l’agence de notation. De plus, la gouvernance « très performante », (toujours selon Moody’s, ndlr) permettrait de disposer d’une bonne flexibilité budgétaire.

Facteurs externes

Au-delà d’une bonne gestion interne, l’entreprise d’analyse financière met en avant plusieurs facteurs externes favorisant le bon développement du réseau de transports :

  • L’économie du territoire présenterait un potentiel de croissance économique et démographique plutôt élevé.
  • Tisséo Collectivités dispose d’un très bon accès à des sources de financements externes, notamment les financements sécurisés des banques publiques de développement.
  • Le programme d’investissement très important soutient la densification ainsi que l’atteinte des objectifs du territoire en matière de développement durable.

Tisséo s’en félicite

L’Autorité organisatrice de la mobilité a de quoi se réjouir de cette appréciation par un organisme international aussi réputé. Cela « confirme la solidité du plan de financement dont la 3e ligne de métro constitue l’élément central », souligne Tisséo Collectivités.

 

 

*En matière d’investissement sur le long terme, Moody’s évalue les entreprises avec une échelle de notation allant de “AAA” à “C”, composée de 21 crans. Dans cette grille, Tisséo Collectivités se trouve donc au sixième cran. Par ailleurs, sur le court terme, le réseau de transports noté “Prime-1” s’assure la meilleure évaluation attribuée aux entreprises passées à la loupe par l’agence de notation.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img