Toulouse : Quand l’agence de notation Moody’s note Tisséo Collectivités
L’entreprise spécialisée dans l’analyse financière des grandes entreprises Moody’s attribue de très bonnes notes au réseau Tisséo Collectivités, basé à Toulouse, concernant sa stabilité économique, ainsi que sa capacité à rembourser ses dettes.
L’agence internationale de notation des grandes entreprises Moody’s a analysé la stabilité financière du réseau de transports basé à Toulouse Tisséo Collectivités. Vendredi 3 septembre, le verdict est tombé : il a été noté “A2″* concernant sa solvabilité (possibilité de payer ses dettes, ndlr) sur le long terme et “Prime-1″* sur le court terme. Autrement dit, l’autorité organisatrice des mobilités de l’agglomération toulousaine possèderait une bonne stabilité économique.
Pérennité liée à sa gestion
Dans son analyse, Moody’s a mis en avant plusieurs arguments justifiant la stabilité financière de Tisséo Collectivités, notamment sa gestion. D’abord, l’entreprise de transports possèderait « une très bonne performance opérationnelle grâce à une maîtrise stricte de ses dépenses de fonctionnement », selon l’agence de notation. De plus, la gouvernance « très performante », (toujours selon Moody’s, ndlr) permettrait de disposer d’une bonne flexibilité budgétaire.
Facteurs externes
Au-delà d’une bonne gestion interne, l’entreprise d’analyse financière met en avant plusieurs facteurs externes favorisant le bon développement du réseau de transports :
- L’économie du territoire présenterait un potentiel de croissance économique et démographique plutôt élevé.
- Tisséo Collectivités dispose d’un très bon accès à des sources de financements externes, notamment les financements sécurisés des banques publiques de développement.
- Le programme d’investissement très important soutient la densification ainsi que l’atteinte des objectifs du territoire en matière de développement durable.
Tisséo s’en félicite
L’Autorité organisatrice de la mobilité a de quoi se réjouir de cette appréciation par un organisme international aussi réputé. Cela « confirme la solidité du plan de financement dont la 3e ligne de métro constitue l’élément central », souligne Tisséo Collectivités.
*En matière d’investissement sur le long terme, Moody’s évalue les entreprises avec une échelle de notation allant de “AAA” à “C”, composée de 21 crans. Dans cette grille, Tisséo Collectivités se trouve donc au sixième cran. Par ailleurs, sur le court terme, le réseau de transports noté “Prime-1” s’assure la meilleure évaluation attribuée aux entreprises passées à la loupe par l’agence de notation.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie
- Economie
-
Occitanie
Occitanie : le rebond du tourisme dynamise l’activité économique au 2e trimestre 2022
13 octobre 2022 - 12:04
-
Toulouse
[Fact-checking] Un député toulousain a-t-il proposé une loi empêchant de devenir propriétaire ?
5 mai 2022 - 14:32
-
Toulouse
6 conseils pour réduire votre consommation de carburant
21 mars 2022 - 18:08
-
Occitanie
[Grande Interview] Guerre en Ukraine : la CPME Occitanie craint “une forme de récession”
9 mars 2022 - 13:32
-
Toulouse
Toulouse : l’inventrice du masque inclusif témoigne d’une success-story au féminin
8 mars 2022 - 11:20
-
Economie
Occitanie. Vers la fin du sursis pour l’économie et les entreprises en 2022 ?
31 janvier 2022 - 17:32
-
Economie
Tensions d’approvisionnement et de main-d’œuvre, deux freins à la reprise de l’activité en Occitanie
27 janvier 2022 - 17:58
-
Economie
Toulouse. La métropole lance un site local d’offres d’emploi
27 janvier 2022 - 16:50
-
Economie
[ITW] Jean-Luc Lagleize : les raisons de croire au secteur aéronautique
26 janvier 2022 - 18:00