dimanche 17 octobre 2021

Contact

EconomieQuelles aides ont été attribuées aux étudiants durant le mois de mars...

Quelles aides ont été attribuées aux étudiants durant le mois de mars ?

La Région académique d’Occitanie dresse le bilan des aides apportées aux étudiants durant le mois de mars 2021 : plus de 450 000 repas à un euro, 661 150 euros de bons d’achats alimentaires « e-carte » et 6 700 étudiants bénéficiaires d’aides financières.

Université Toulouse Jean-Jaurès
Université Toulouse – Jean-Jaurès © Gyrostat

La région académique Occitanie, qui regroupe les académies de Montpellier et de Toulouse, dresse le bilan des aides apportées aux étudiants du territoire durant le mois de mars 2021. L’ensemble des opérations ont été coordonnées par les CROUS, les écoles et les universités des différentes villes de la Région. L’objectif étant « d’accompagner les plus fragiles, mais aussi de favoriser la poursuite d’études et de garantir la qualité des diplômes » explique la région académique Occitanie dans un communiqué.

En mars, 20 300 repas à un euro ont été servis quotidiennement dans les restaurants universitaires des Crous de Toulouse et Montpellier, dont 9 321 uniquement dans ceux de la ville rose. Ceci correspond à un total de 214 372 repas servis dans les restaurants universitaires de Toulouse durant le mois de mars. Depuis la rentrée, plus de 500 000 de ces repas ont été distribués aux étudiants toulousains. Ce dispositif avait été lancé durant la rentrée de septembre 2020 pour les étudiants boursiers. Il s’est étendu à tous les étudiants (boursiers, non-boursiers et internationaux) le 25 janvier 2021.

Montant des aides financières

Dans la Région, plus de 4 000 étudiants ont été bénéficiaires de bons d’achats « e-cartes » pour faire leurs courses alimentaires ou acheter des produits de première nécessité durant le mois de mars 2021. Ce chiffre représente un montant total de 661 150 euros versés de manière dématérialisée aux étudiants d’Occitanie.

De même, depuis la rentrée universitaire, 6 172 étudiants de la région académique rencontrant des difficultés financières se sont vu attribuer une aide spécifique ponctuelle. De plus, 533 étudiants ont été bénéficiaires d’aides spécifiques annuelles, pour un montant de 1 540 657 euros.

De nouvelles mesures

Au-delà des aides financières, les Crous, écoles et universités de la Région ont mis en place de nouveaux dispositifs de soutien aux étudiants durant la crise sanitaire. Par exemple, 1 400 jobs étudiants ont été créés dans la région. Ainsi, 1 245 tuteurs ont été recrutés pour accompagner individuellement les étudiants et 158 référents ont été placés dans les résidences étudiantes (80 auprès du Crous de Toulouse).

Les situations des étudiants bousiers ont été révisées lorsque les ressources familiales ont baissé à cause de la crise durant le dernier trimestre de 2020. De plus, le dispositif de soutien psychologique aux étudiants a été élargi notamment grâce au recrutement de psychologues et de l’instauration de trois séances gratuites chez un psychologue partenaire. Enfin, de nombreuses distributions de protections périodiques gratuites ont été organisées dans les résidences et les services de santé universitaires.

Alix Drouillat

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

spot_img

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img