mardi 26 octobre 2021

Contact

spot_img
CultureQue faire ce week-end à Toulouse ? Voici quelques idées...

Que faire ce week-end à Toulouse ? Voici quelques idées…

Visite virtuelle des Augustins, ou déambulation réelle dans l’église de la Daurade restaurée. Participation à une Soupe impopulaire ou à l’exposition sur le populaire Batman. Voici quatre idées d’activités à faire ce week-end à Toulouse, seul, à deux, ou en famille. Laissez-vous guider…

A la redécouverte de l’église de la Daurade

Notre-Dame_de_la_Daurade
©Didier Descouens-wikimedia

La basilique Notre-Dame de la Daurade, située en bord de Garonne et dédiée au culte très ancien de la Vierge Noire, protectrice de la ville et des femmes enceintes, a fait l’objet, entre 2017 et 2019, d’une importante restauration afin de redonner toute sa splendeur à cet ensemble emblématique du patrimoine historique toulousain. C’est l’intérieur de la basilique dans sa totalité qui a été restauré, ainsi que l’ensemble des toitures, des façades et le clocheton de l’édifice. Un travail d’orfèvre qui vient d’ailleurs d’être récompensé par le prix national “Les Rubans du patrimoine”, et par l’association des Toulousains de Toulouse. C’est donc le moment idéal pour découvrir ou redécouvrir cet édifice à l’impressionnante architecture néoclassique, abritant la célèbre Vierge Noire, mais aussi les tableaux monumentaux du “Cycle de la vie de la Vierge Marie” du peintre Joseph Roques.
Infos pratiques : ouverture tous les jours, de 9h à 18h (sous réserve de changements liés aux contraintes sanitaires)

Visite virtuelle menée par Dame Tholose

musée Augustins Dame Tholose

Fermé au public pour cause de travaux jusqu’en 2022, le musée des Augustins propose deux visites virtuelles : “Le musée dans le temps”, permettant de découvrir les évolutions du lieu à travers les âges. Et “Animaux et compagnie”, qui emmène parents et enfants à la rencontre des créatures fantastiques, mignonnes ou effrayantes, qui se cachent dans les œuvres du musée. Il est également possible, pour les amoureux de l’édifice, de suivre l’avancée et les coulisses des travaux.
Et pour cela, le musée des Augustins met un guide à votre disposition. Il s’agit de Dame Tholose, un chatbox installé sur le site Internet du lieu. Celui-ci vous permet, en cliquant sur les différentes options proposées, de découvrir les œuvres détenues par le musée. Une manière de conserver le lien avec le public, même virtuel.
Infos pratiques : Visites virtuelles de Dame Tholose disponibles sur le site Internet du musée des Augustins, ou par Facebook Messenger.

Batman, la construction d’un mythe

Après 80 ans de lutte contre le crime, de courses-poursuites sur les toits de Gotham City, après plusieurs centaines de milliers de pages d’enquêtes urbaines, d’aventures aux frontières du fantastique, d’odyssées spatiales voire inter-dimensionnelles, ou encore de voyages dans le temps, comment expliquer la longévité du Chevalier Noir ? Cette exposition, baptisée “Batman, la construction d’un mythe” permet de comprendre pourquoi ce super-héros est et restera toujours l’un des plus connus de la planète. De la manière dont le personnage a été imaginé, la construction de tout son univers, à ses ennemis mythiques, en passant par les BD, les séries ou les films qui en ont fait leur protagoniste principal, vous saurez tout sur Batman. Les fans seront conquis et les autres comprendront pourquoi le Chevalier Noir fait encore recette.
Infos pratiques : Jusqu’au 14 février, à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, aux horaires d’ouverture de la bibliothèque.

Une soupe impopulaire, pour une activité solidaire

Tout le monde connaît la Soupe populaire, où les sans-abris peuvent venir manger gratuitement les repas confectionnés par des bénévoles. C’est l’inverse que l’association La Cloche propose de faire ce dimanche à Toulouse. Ainsi, vous pouvez vous rendre devant le Biofoodies Café pour préparer des menus, à base d’invendus, avec les personnes sans domicile fixe, pour ensuite les offrir aux habitants du quartier Saint-Aubin. Une manière de créer du lien, d’apporter aux plus démunis un sentiment d’utilité, tout en luttant contre le gaspillage alimentaire.
Vous commencerez donc par faire le tour des commerçants et des marchés pour récupérer leurs surplus. Il faudra ensuite imaginer une recette à partir de cette collecte, et la réaliser. Puis vient le temps de la distribution. Les sans-abris présents participant à toute les étapes, à vos côtés. Convivialité, générosité et solidarité seront les maîtres-mots.
Infos pratiques : Rendez-vous dimanche 7 février, devant le Biofoodies Café, 30 rue Riquet à Toulouse, de 10h à 12h30.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img