mardi 3 août 2021

Contact

Culture43 spectacles gratuits organisés cet été dans les rues de Toulouse

43 spectacles gratuits organisés cet été dans les rues de Toulouse

Spectacles vivants, concerts, cinémas, expositions.. La programmation culturelle estivale toulousaine est chargée. Une cinquantaine d’événements sont prévus dont la deuxième édition des Instantanés qui propose 43 spectacles gratuits.

spectacle-rue-toulouse
“Rictus”, spectacle de rue à Toulouse / CC BY NC SA / matelo971

Du festival du cinéma LGBTQI+, à l’exposition de magie au Muséum en passant par les midis-chill au Couvant des Jacobins, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Cette année particulièrement, Toulouse mise sur l’accessibilité aux offres culturelles. Certains événements sont proposés à des tarifs réduits et d’autres sont complètement gratuits. C’est le cas des spectacles de rue avec les Instantanés.

43 représentations gratuites dans la rue

Du 1er juillet au 28 août, Toulouse organise la deuxième édition des instantanés. Créé à la fin du premier confinement, l’événement offre aux passants la possibilité d’assister à des représentations gratuitement. “Au départ, nous avions imaginé des petites scènes sur l’espace public parce que c’était plus simple par rapport au Covid, puis on a eu des retours très positifs”, explique Francis Grass, adjoint au maire chargé de la culture.

“Dans la rue il y a une ambiance très populaire, on ne joue pas pour une élite”, confie Boris de la compagnie HappyFace. “Au delà du spectacle en lui-même, ce qui est génial c’est toute l’ambiance que cela dégage. En plus, c’est une manière de créer du lien social”, complète l’artiste qui se produira à la Prairie des filtres le 6 juillet prochain. “C’est assez inattendu ! Il y a un côté surprise. Les gens vont marcher dans la rue et en tournant la tête et vont voir qu’il se passe quelque chose”, ajoute François, dit “Ghost”, danseur à la brigade fantôme.

Des spectacles dans toute la ville

La Cartoucherie, Bellefontaine, Empalot ou encore les Argoulets.. Cette année, la ville a souhaité diversifier les lieux des représentations. “L’année dernière, les scènes étaient installées au port de la Daurade, cette année on a préféré diversifier pour ne pas que tout soit dans le centre de Toulouse”, souligne Francis Grass.

“Les artistes vont se produire dans pleins d’endroits différents. C’est la culture qui vient à la population. Je trouve cela sympas, les toulousains en ont besoin”, affirme le danseur de la brigade fantôme qui se produira le 21 juillet à l’espace Job. “C’est le spectacle qui s’invite au milieu du quotidien”, confirme Marcabrune, directrice artistique de la compagnie La Passante. “Selon les endroits où l’on joue, les énergies et les publics sont différents” analyse t-elle.

Les spectacles proposés pendant la période des Instantanés dureront une trentaine de minutes et se dérouleront du mardi au samedi de 17h à 19h. Cirque, danse, concerts pour enfants.. Plus d’une centaine d’artistes se produiront dans des domaines différents.

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img