vendredi 21 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureToulouse : Le plein d’idées de sorties pour occuper votre week-end

Toulouse : Le plein d’idées de sorties pour occuper votre week-end

Opéra, concerts, expo photos, festival des Lanternes… Les idées de sorties ne manquent pas en ce premier week-end de décembre à Toulouse. Le Journal Toulousain vous dévoile sa sélection.

De l’opéra au cinéma, c’est possible !

Eurydice sorties week-end Toulouse
©Marty Sohl – Metropolitan Opera

Sur les écrans géants des cinémas Gaumont de Labège et de la place Wilson à Toulouse, les amateurs d’opéra moderne pourront assister à la retransmission, en direct du Metropolitan Opera de New York, de la nouvelle œuvre du compositeur américain Matthew Aucoin : Eurydice. Il y revisite le célèbre mythe en invoquant des influences aussi diverses que Verdi, Berg, Duke Ellington ou encore Radiohead. Il inscrit ainsi dans la partition de son opéra une large palette de couleurs musicales. Cela se retrouve particulièrement dans son utilisation des percussions, avec des sonorités qualifiées de «aqueuses» (pour représenter la rivière de l’oubli dans laquelle tous les morts doivent boire) et d’autres, plus criardes (Eurydice arrivant dans le monde souterrain sur le son d’une rame de métro quittant sa station).
Quant à l’histoire d’Eurydice, elle est quelque peu revisitée. En effet, le livret de la dramaturge Sarah Ruhl s’intéresse à la légende sous un angle singulier et offre une relecture du point de vue d’Eurydice. Dès lors, le récit prend une forme totalement inédite : à son arrivée au séjour des morts la protagoniste a perdu la mémoire. Elle y est recueillie par son père qui l’aide à se souvenir de qui elle est. Et lorsque, guidée par Orphée, elle est sur le point d’en sortir, elle ne peut s’empêcher d’appeler son nom, l’amenant fatalement à regarder derrière lui…

Infos pratiques : Samedi 4 décembre à 18h55, aux cinémas Gaumont Labège et Gaumont Wilson. Réservations sur le site de Pathé Gaumont.

Dernier jour pour profiter du festival déjanté Pink Paradize

Pink Paradize sorties week-end Toulouse

Depuis le 6 octobre dernier, Les Productions du Possible ont déroulé une programmation éclectique et riche tout au long du festival Pink Paradize. Du rap à l’électro, en passant par le rock et la cumbia, des styles musicaux très différents se sont succédé sur scène. Et pas que… Par-ci par-là, une pièce de théâtre ou un spectacle humoristique. Un festival coloré, hybride, hédoniste, un peu rafistolé, qui pour sa huitième édition a encore été à la hauteur des espérances de ses fans. Et pour terminer ce long mois de performances artistiques, une soirée de clôture délirante aura lieu ce samedi au Bikini. Au programme, le trio Dope Dod, Gargantua, Mara, Le Catcheur la p*te et le dealer, et Elisa Do Brasil. « Ça s’annonce bouillant », selon les organisateurs.

Infos pratiques : Samedi 4 décembre à partir de 23h30, au Bikini, Parc technologique du Canal à Ramonville-Saint-Agne. Réservations en ligne.

Centenaire de Jean Dieuzaide

Dali © Jean Dieuzaide - Archives Mairie de Toulouse sorties week-end
© Jean Dieuzaide – Archives Mairie de Toulouse

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Dieuzaide, la Mairie de Toulouse consacre une grande exposition rétrospective à ce photographe d’envergure. Propriétaire de la plus grande partie du fonds Dieuzaide, la collectivité présente plus de 200 œuvres et archives, parfois inédites, révélant le talent d’un artiste capable de transcender le réel et le rôle d’un homme essentiel pour la reconnaissance de la photographie. Des archives audiovisuelles viennent compléter cette rétrospective présentée au réfectoire du Couvent des Jacobins. Le catalogue reprend l’ensemble de l’exposition et, avec ses archives documentées, constitue un ouvrage de référence sur Jean Dieuzaide et le monde de la photographie des années 1950-1980.

Infos pratiques : À partir du samedi 4 décembre au Couvent des Jacobins à Toulouse. 4 € plein tarif.

Le Festival des Lanternes à Blagnac

Festival des Lanternes sorties week-end Toulouse
©Festival des Lanternes

2 500 lanternes, 180 tonnes de métal, 80 000 ampoules, 1 tonne de porcelaine, 50 000 m² de soie, 30 000 mètres de céramique… Des chiffres qui font tourner la tête. Tout autant que la féerie du Festival de Lanternes. Désormais installé à Blagnac, ce rendez-vous incontournable accueille les visiteurs du 1er décembre au 1er février 2022. Chaque soir de 18h à 23h, le parc du Ritouret se transforme en ville de lumières et offre un spectacle grandiose créé grâce au talent des 80 artisans chinois de Zigong – métalliers, peintres, soudeurs, couturières… – qui ont déployé leur savoir-faire ancestral pour façonner et installer ces sculptures monumentales.
Dès son arrivée dans le parc, le visiteur emprunte un étonnant couloir lumineux, dont le plafond tapissé de parchemins et de lanternes illustre l’art pictural chinois et met en scène les mille facettes de l’art de vivre traditionnel ainsi que les poétiques paysages du Sichuan. Puis il est plongé, à travers des tableaux délicats et fantastiques, au cœur des légendes chinoises comme celle du cerf magique Fuzhu ou entraîné à la découverte de l’épopée dynastique des Ming et Quing. Les scénettes s’enchaînent ensuite les unes aux autres : dinosaures, pandas et toute sorte d’animaux sont mis en lumière.
Dans un même temps, les visiteurs pourront assister aux fabuleuses performances des artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation. À découvrir également le marché artisanal chinois qui fait la part belle aux savoir-faire du Sichuan : bijoux en perles d’eau douce, sculptures sur pierre, peintures traditionnelles, porte-bonheurs…
Une immersion au pays des lanternes que vous n’oublierez pas de sitôt.

Infos pratiques : Jusqu’au 1er février, au parc du Ritouret de Blagnac. À partir de 16 €. Billetterie en ligne.

Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img