samedi 24 octobre 2020
Culture Bons plans et places gratuites pour s’évader à moins de 50 kilomètres...

Bons plans et places gratuites pour s’évader à moins de 50 kilomètres de Toulouse

Labyrinthe, forêt de dinosaures, réserve de biodiversité et animaux rares… Nous avons sélectionné quelques sorties nature à faire pendant les vacances, à moins de 50 kilomètres de Toulouse. De quoi explorer le monde et changer d’air tout en profitant du coup de pouce du Comité départemental du tourisme.

La Forêt des dinosaures, une aventure extraordinaire à vivre près de Toulouse © animaparc

Dinos, manèges et poulaillers

Visiter l’Animaparc de Burgaud, c’est faire trois sorties en une. En effet, ce domaine situé à 35 kilomètres de Toulouse propose, dans une même après-midi, de profiter d’une zone de loisir composée de 32 attractions, de flâner dans un parc animalier et de remonter le temps dans une surprenante Forêt des dinosaures.

Dans un bois de quatre hectares, les visiteurs sont invités à s’engager dans une expédition jurassique saisissante où ils croiseront, au détour d’un chemin, plus de 30 tyrannosaures, diplodocus et autres tricératops en taille réelle et articulés. Avertissement aux âmes sensibles, certains dinosaures réagissent et peuvent crier lorsque vous les approchez d’un peu trop près.

Pour se remettre de ses émotions, quoi de mieux qu’aller nourrir les 150 animaux domestiques de la ferme. Enfin, côté sensations fortes, le lieu propose de nouveaux manèges sur le thème du Far West, des Chutes infernales et une Roue des pionniers pour les plus petits.

Infos pratiques
3000 route du Pouchot
31330 Le Burgaud
05 62 79 37 01
Pensez à amener vos masques de protection !
Une place offerte par famille en réservant ici.

Le labyrinthe du château de Merville : vous allez aimer vous perdre pendant les vacances © Labyrinthe de Merville

Le labyrinthe de Merville

C’est le plus grand labyrinthe de buis d’Europe ! Avec un entrelacs de 10 kilomètres d’allées sinueuses et bordées de hauts murs végétaux, le dédale du Château de Merville mêle l’agrément d’une promenade au divertissement du jeu de piste. Ce magnifique château en brique rose et son parc, hérité de l’art des jardins du XVIIIe siècle, sont classés au titre des Monuments historiques. Le Labyrinthe, lui, est labellisé “Jardins remarquables”. Cet été, le domaine propose également le parcours Enigma, une course scénarisée sur la trace des grands inventeurs de ce monde. En compagnie de Galilée, De Vinci ou Marie Curie, vous devrez répondre à des énigmes pour franchir des grilles ou des portes d’eau interactives et, enfin, trouver le code permettant de recouvrer définitivement votre liberté.

Infos pratiques
1175 chemin de Grand-Bordé
31330 Merville
05 61 85 32 34
Tous les jours de 10h30 à 19h30
Les visites ont lieu à heures fixes : 12h, 14h, 15H30 et 17H (horaires susceptibles d’être modifiés).
Une place offerte par famille en réservant ici.

Maison de la biodiversité – Forêt de Buzet © CD31- Romain Saada

Une plongée au cœur de la biodiversité

À une trentaine de kilomètres au nord-est de Toulouse, la forêt de Buzet est l’un des plus importants réservoirs de la biodiversité de l’agglomération. Avec 460 hectares de bois accessibles gratuitement, ce poumon vert qui a été classé Espace naturel sensible (Ens) en janvier 2016 dispose de 32 kilomètres de promenades aménagées. De quoi profiter d’une agréable fraîcheur ombragée au plus fort de l’été.

De nombreux parcours balisés permettent aux sportifs de pratiquer des activités de pleine nature comme le VTT ou la randonnée équestre. Enfin, la Maison de la biodiversité propose des sentiers pédagogiques adaptés pour découvrir toute la richesse de la faune et la flore locale. Inauguré en février dernier, ce lieu de sensibilisation à la protection de l’environnement est installé en plein cœur du chai des Monges, une ancienne bâtisse appartenant au patrimoine viticole régional.

Infos pratiques
31380 Paulhac
La Maison de la biodiversité est ouverte du mardi au dimanche entre 13h00 et 17h00 (Visites libres et visites guidées grand public)
Entrée gratuite
N’oubliez pas de faire tamponner votre ”Carnet de voyage” !

Une ferme pédagogique à deux pas de Toulouse © Ferme du paradis

Des animaux rares à découvrir à la ferme

Chèvres, moutons, grues, kangourous, alpagas, lamas… La Ferme du paradis est une petite arche de Noé situé à 40 kilomètres de la Ville rose. Cette ferme pédagogique qui propose des espaces de jeu et des balades en poney est aussi un refuge pour animaux, dont certains sont en voie de disparition.

Dans son parc agrémenté de bassins et de grandes volières, les promeneurs pourront ainsi observer plus d’une centaine d’espèces rares comme des hokkis bleus, des lophophores ou des bernaches. Le petit plus : les enfants sont invités à caresser et câliner les bêtes et à leur donner à manger. Un sac de nourriture leur est confié pour cela à l’entrée.

Infos pratiques
50 route de l’Isle-en-Dodon
31370 Rieumes
06 18 28 60 54
Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00
Le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans.
Une place offerte par famille en réservant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport