jeudi 22 octobre 2020
Culture Rugby, Nuit de la lecture, chanson, Footing solidaire… Que faire à Toulouse...

Rugby, Nuit de la lecture, chanson, Footing solidaire… Que faire à Toulouse ce week-end du 18 et 19 janvier

Faire la fête dans les bibliothèques, pousser derrière le Stade Toulousain, écouter Jeanne Cherhal, une figure majeure de la chanson française, ou courir pour la bonne cause… Encore un week-end chargé en propositions alléchantes ces samedi 18 et dimanche 19 janvier à Toulouse.

Fêter la Nuit de la lecture dans les bibliothèques

À l’occasion de la Nuit de la lecture, manifestation nationale qui fait la part belle au livre, la Bibliothèque de Toulouse ouvre les portes de deux de ses établissements pour des soirées festives. De 18 à 22h, la médiathèque Grand M, invite le public sur le thème « Entrez dans la danse ». Au programme : projections de courts-métrages, spectacle jeunesse, lectures, scènes ouvertes rap et slam, performance dansée, ateliers créatifs et restauration sur place avec un food truck. La magnifique Bibliothèque d’étude et du patrimoine a, elle, concocté un « Voyage dans le temps », avec une foule d’activités jusqu’à 23h. Lectures, karaoké, memory géant, quiz, ateliers, intermèdes musicaux et même une murder party permettront aux petits et grands de passer une soirée pleine de curiosité avant un concert final du groupe Toulouse Hot Club.

Samedi 18 janvier, médiathèque Grand M, rue Raymond Lizop, 18h à 22h et Bibliothèque d’étude et du patrimoine, 1 rue du Périgord, 18h à 23h, https://www.bibliotheque.toulouse.fr/

Écouter Jeanne Cherhal à l’Aria

Petit à petit, l’Aria s’impose dans le paysage culturel métropolitain. Cette salle de spectacle, qui a vu le jour à Cornebarrieu il y a trois ans, attire de plus en plus d’artistes d’envergure nationale dans différentes disciplines. Temps fort de cette saison, c’est l’élégante Jeanne Cherhal qui sera à l’affiche ce samedi 18 janvier. Figure majeure de la chanson française depuis près de 20 ans, l’auteure-compositrice-interprète se produit dans le cadre de la tournée suivant la sortie de son dernier album intitulé « L’an 40 ». Ce disque, enregistré entre Paris et Los Angeles, compte 10 nouveaux titres intimistes. Chœurs gospel, batteries, pianos… Sans laisser sa voix haut perchée en coulisses, Jeanne Cherhal renoue avec le plaisir de jouer en groupe pour un spectacle qui promet d’être plus instrumental que jamais.

Samedi 18 janvier à 20h30, l’Aria, rue du 11 novembre, Cornebarrieu, https://www.cornebarrieu.fr/aria/

Courir pour la bonne cause avec le Footing de la solidarité

Pour la troisième année consécutive, l’association Sport solidaire pour tous invite les passionnés de running comme les coureurs du dimanche à participer à un Footing de la solidarité. Avec cet événement, l’idée des organisateurs est de donner à cette discipline plutôt individuelle une dimension utile et collective. Le principe est en effet singulier, il consiste à remettre à chaque sportif au départ des paquetages contenant des produits d’hygiène ou des vêtements collectés avant la course. Ceux-ci seront ensuite distribués par les participants aux personnes sans-abri rencontrées le long du parcours. Les coureurs sont donc invités à se munir d’un sac à dos vide le jour de la course. Le départ de ce Footing solidaire, ponctué d’activités et de séances sportives, sera donné au Fitness Park de la rue Bayard à 13h30.

Dimanche 19 janvier à 13h30, Fitness Park, 11 rue Bayard.

Pousser derrière le Stade pour revivre un quart de finale de Coupe d’Europe à Toulouse

Jusque là, c’est un sans-faute pour le Stade toulousain en Coupe d’Europe avec cinq victoires en autant de matchs. Les joueurs d’Ugo Mola sont d’ores et déjà qualifiés pour la suite de la compétition, mais il leur faudra malgré tout produire un dernier effort, ce dimanche lors de la réception de Gloucester, pour s’assurer de disputer son quart de finale à domicile. Le jeu en vaut d’autant plus la chandelle que cela fait 10 ans que la ville attend un tel événement. Si les Rouge et Noir s’imposent face aux Anglais, il y aura donc embouteillage au Stadium les 4 et 5 avril, dates du tour suivant. Une rencontre du TFC est en effet prévue ce même week-end. Vice-président de Toulouse Métropole en charge des sports, Vincent Terrail-Novès assure que l’enchaînement des deux matchs est tout à fait envisageable.

Dimanche 19 janvier à 16h15, stade Ernest-Wallon, https://www.stadetoulousain.fr

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport