dimanche 23 janvier 2022

Contact

spot_img
CultureQue faire en Haute-Garonne pendant les vacances de Noël?

Que faire en Haute-Garonne pendant les vacances de Noël?

Ça y est, ce sont les vacances de Noël. Les enfants sont excités, et les parents cherchent des idées de sorties et activités pour les occuper. Cela tombe bien car de nombreuses animations, ateliers et autres spectacles sont programmés à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le Journal Toulousain vous propose une sélection de choses à faire ou à voir durant les vacances de Noël en Haute-Garonne.

Le Noël enchanté de Mauressac

La forêt enchantée de Mauressac

Une ville de la Haute-Garonne joue à fond la carte de Noël pendant les vacances. Il s’agit de Mauressac, à 45 minutes au Sud de Toulouse. Cette ville d’un peu plus de 500 habitants met les petits plats dans les grands en matière de décorations.

Une véritable forêt enchantée a été constituée dans un bois communal de 2 000 m2. En plus des illuminations, des personnages en bois à taille humaine et des décors sont aussi installés. Le tout est mis en place et géré par les bénévoles de l’Association des festivités de Mauressac.

Des nocturnes sont proposées dans la forêt enchantée. “On vous accueillera avec des huîtres, des frites, de la soupe de courge, des crêpes, du vin chaud, du vin blanc, de la bière de Noël !”, annonce les organisateurs dans un post en ligne.

La forêt enchantée est le point d’orgue des décorations de fin d’années dans le coin. Mais c’est bien tout Mauressac qui est au rythme de Noël. La couleur est d’ailleurs annoncée dès l’entrée du village avec une lagune illuminée, tout comme les rues du cœur de ville.

Informations pratiques : tous les jours de 18 heures à 20 heures ; nocturnes les 18 et 19 décembre jusqu’à 22 heures ; tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 10 ans.

Le festival des lanternes à Blagnac

faire haute garonne vacances noël
Festival des lanternes à Blagnac / Crédit photo : FDP-Infinitygraphic

Oubliez Paris. Il est question ici de l’autre ville lumière, celle du festival des lanternes de Blagnac. Chaque soir, quelque 2 500 lanternes géantes couvertes de soie s’allument dans le parc du Ritouret à Blagnac pour offrir un spectacle féerique.

Les lanternes mettent en lumière des pandas, l’épopée de l’aéropostale, des scènes de vie chinoise ou encore des légendes mythiques et spectaculaires comme le jurassique parc des dinosaures. 45 tableaux sont représentés dans les huit hectares du parc.

“Chaque soir, les visiteurs pourront également assister aux fabuleuses performances des artistes de l’Opéra du Sichuan dont la particularité est de changer jusqu’à 30 fois de visage par représentation”, annonce les organisateurs. “Pratiqué par seulement une centaine de personnes dans le monde, cet art est reconnu en Chine comme trésor national.”

Informations pratiques : tous les soirs de 18 heures à 23 heures, jusqu’au 1er février 2022 ; tarifs : de 16 à 19 euros pour les adultes, de 13 à 15 euros entre 11 et 17 ans, et gratuit jusqu’à 11 ans ; billetterie sur le site du festival

Muret au rythme de Noël

faire haute garonne vacances noël
Photo d’illustration / Crédit photo : pxhere – CC0 Domaine public rawpixel.com

La magie de Noël passe aussi par Muret, au Sud-Ouest de Toulouse. Pour les fêtes de fin d’année 2021, la ville s’est dotée d’un grand marché de Noël sous les platanes des allées Niel. Une quinzaine de stands y sont installés pour proposer des idées de cadeaux à mettre sous le sapin.

Les Muretains ont aussi leur patinoire. Il est donc inutile de se rendre jusqu’à la place du Capitole à Toulouse. Installée sur les allées Niel également, elle fait 300 m2. De quoi ravir les amoureux de la glisse (et des chutes).

Des animations ponctuelles sont par ailleurs proposées, comme la Saison de cirque. Présenté par le Cirque Aïtal, c’est “un spectacle époustouflant, drôle et touchant où se mêlent des acrobates ultra talentueux accompagnés par des musiciens live épatant”, annonce la mairie de Muret.

Informations pratiques : les jours, heures et tarifs sont disponibles sur le site de la ville de Muret

Noël sur la place à Tournefeuille

Crédit photo : licence Pixabay – CC jackmac34

La ville de Tournefeuille en Haute-Garonne met de l’animation sur la place de la mairie pour le premier week-end des vacances de Noël. Elle organise Noël sur la place pendant deux jours, les 18 et 19 décembre.

Un marché solidaire sera mis en place avec les associations caritatives et humanitaires présentes dans la ville, comme le Secours populaire. Plusieurs animations sont au programme durant les deux jours. Le public pourra notamment assister à des démonstrations de plusieurs danses espagnoles, comme du flamenco, proposées par l’association Florear.

Informations pratiques : le programme complet et les horaires sont disponibles sur le site de la ville de Tournefeuille

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img