samedi 25 septembre 2021

Contact

CulturePartir en Livre, un festival pour (re)découvrir la littérature jeunesse

Partir en Livre, un festival pour (re)découvrir la littérature jeunesse

©Isabelle Nègre

HISTOIRES. La troisième édition du festival Partir en livre a débuté ce mercredi 19 juillet. Organisée par le Centre national du livre (CNL), cette grande fête de la littérature jeunesse a pour but de faire du livre un objet de plaisir en s’adressant aux tout petits.Plus de 140 événements sont prévus dans l’ex-Midi-Pyrénées.

// Léia Hoarau

Qui dit vacances, dit détente. La troisième édition du festival Partir en livre, destiné aux enfants et aux adolescents, vient de débuter. Plusieurs événements gratuits et dédiés à la lecture sont organisés dans toute la France, dont environ 140 dans l’ex-Midi-Pyrénées : espaces en plein air, ateliers artistiques, jeux de piste géants, parcours sportifs inspirés de la littérature jeunesse, rencontres d’auteurs… Le but de ce rendez-vous est double : d’un côté, faciliter l’accès au livre ; de l’autre, soutenir les auteurs et les illustrateurs.

Faire perdurer le goût de la lecture

Selon une étude réalisée par l’institut Ipsos en 2016, le nombre d’ouvrages lus par les jeunes baisse significativement entre la petite enfance et l’adolescence. Les lycéens lisent ainsi trois fois moins de livres que les enfants en primaire. Le pari du festival est donc de faire perdurer le goût de la lecture au fil des années. « À la fin de ce type de rendez-vous, il est toujours difficile de savoir si les jeunes vont s’intéresser aux livres sur le long terme», affirme Aliénor Mauvignier, responsable de la librairie Ombres Blanches à Toulouse. Pour pallier ce problème, Partir en livre offre chaque année des Chèques Lire aux enfants. Les participants aux différentes activités recevront des bons d’achat qui leur permettront de s’offrir des albums auprès des professionnels partenaires.

Des lectures dans les librairies

Parmi les événements prévus à Toulouse, une comédienne de théâtre pour enfants investira le rayon jeunesse d’Ombres Blanches pour lire une sélection d’albums. « Une lecture en librairie, c’est vivant et ça permet de capter un public qui est de passage, des personnes qui ne viennent pas forcément naturellement », explique Aliénor Mauvignier. « Si, à l’occasion de cette journée, les enfants et leurs parents rencontrent des libraires qui leur donnent envie de revenir, l’objectif est atteint. »

Au programme également, la boutique France Loisirs (située 12 rue de Rémusat) organisera samedi 22 juillet une journée d’animation autour du personnage de Simon, le raton laveur. Enfin, des ateliers spécifiques sont organisés dans le cadre de Biblioplage, la bibliothèque hors des murs qui s’installe chaque été à la Prairie des filtres pour Toulouse Plages. Des albums, des revues, des journaux et des BD pour petits et grands y seront disponibles du 20 juillet au 27 août.

Le festival a également pour but de faire découvrir au grand public le travail des auteurs et des illustrateurs de littérature jeunesse. Cette année, la Ville rose mettra à l’honneur Anne Letuffe, auteure petite enfance, et Édouard Manceau, auteur et illustrateur jeunesse. L’année dernière, 500 000 personnes ont participé aux différents événements organisés dans toute la France.

www.partir-en-livre.fr

 


Et aussi… Des conseils de lecture

À court d’idées pour vos bambins ? Sur son site, Partir en livre propose une sélection d’ouvrages à découvrir cet été, en fonction de l’âge ou du support souhaité. 26 livres pour les tout-petits de 0 à 6 ans sont proposés par Yétili, la série animée de France Télévisions. le syndicat national de l’éduction en a choisi 47 pour les grands de 7 à 12 ans.

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img