jeudi 2 décembre 2021

Contact

CultureJournées européennes de l'archéologie : le programme en Occitanie

Journées européennes de l’archéologie : le programme en Occitanie

Du 18 au 20 juin, se dérouleront les journées européennes de l’archéologie en Occitanie. Pour l’occasion, la région propose des activités sur l’ensemble de son territoire.

Le musée Saint-Raymond sera village de l'archéologie du 18 au 20 juin. Don-vip CC-BY-SA-4.0
Le musée Saint-Raymond sera village de l’archéologie du 18 au 20 juin. Don-vip CC-BY-SA-4.0

Trois jours d’expositions, de balades et de découverte. C’est le programme prévu pour les journées européennes de l’archéologie en Occitanie, du 18 au 20 juin. Cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à la richesse et à la diversité du patrimoine archéologique. Cette année, pour sa douzième édition, la région Occitanie propose des activités dans toute sa région. Ainsi, deux villages de l’archéologie vont s’installer à Nîmes et à Toulouse, au musée Saint-Raymond. Ces villages vont réunir petits et grands avec des nombreuses activités ludiques et pédagogiques, des expositions, des conférences et des spectacles.

Les coulisses de l’archéologie

Pour cette nouvelle édition, la région présente des collections encore jamais dévoilées comme des laboratoires de recherche, des ateliers de restauration ou encore des réserves de musées. Pour profiter des coulisses de l’archéologie, vous pourrez vous rendre au musée de l’Aurignacien, à Aurignac, en Haute-Garonne ou encore au musée Narbo Via à Narbonne dans l’Aude.

Des balades pour explorer des sites archéologiques

Des balades ludiques seront aussi proposées pour marcher dans les pas de l’Histoire. Ainsi, la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée organise un rallye archéo sur son territoire. Si vous êtes dans le Lot, la Maison du Piage met en place elle, une balade commentée jusqu’au site préhistorique du Piage.

Des spectacles et des expositions

Pour ceux qui préfèrent s’intéresser à l’archéologie de manière festive. Des spectacles seront proposés en Ariège, au musée Ardouin ou au château de Sommières, dans le Gard. Mais aussi dans le Tarn, à Montans où vous pourrez découvrir la Compagnie “Les Mythos” qui présente un spectacle déjanté sur la mythologie.

Enfin, les musées occitans ouvreront leurs portes pour présenter un ensemble riche et varié d’expositions. A Nîmes, au Museum d’Histoire naturelle et de Préhistoire, les visiteurs pourront découvrir une exposition sur le paléolithique. Une autre sera à découvrir à Lattes dans l’Hérault, au Musée Henri Prades-Lattara. Elle sera sur le thème de l’archéologie des migrations.

Infos pratiques : L’ensemble du programme des Journées Européennes de l’Archéologie est à retrouver ici.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img