EXPRESSION. Cinq soirées dédiées à la poésie et à l’art-action, c’est le programme du festival de performances baptisé ‘’Le Nuage en pantalon’’ et proposé par Serge Pey, président de la Cave Poésie à Toulouse.
Inspiré du recueil de poèmes de Vladimir Maïakovski ‘’Le Nuage en pantalon’’, le festival de Serge Pey décline le genre littéraire sous forme de poésies sonores, de performances ou d’actions. Ainsi durant cinq jours, des artistes espagnols, italiens et français se succèderont pour déclamer des poèmes, jouer sur scène ou esquisser des pas de danses contemporaines. Giovanni Fontana, connu pour sa pratique des langages multi-codes, présentera sa ‘’Poésie sonore’’ avant de laisser les planches à Serge Pey et Pierre Soletti qui proposeront ‘’Contre la torture’’. Puis, Kamil Guenatri, laissera le spectateur témoin de son corps-critique et découvrir le concept réel de performance dans ‘’Cérémonie nue’’ avant que la ‘’Montagne froide’’, collectif d’artistes ayant développé un travail du texte, de la voix, du corps et de la machine, ne prenne possession de la Cave Poésie. Les deux dernières soirées seront dédiées à trois femmes performeuses, Chiara Mulas, Nieves Correa et Hortense Gauthier qui présenteront ‘’Poésie sacrificielle’’, puis, au danseur Alessandro Pintus et au comédien Michel Mathieu dans ‘’Les poètes du geste, théâtre Butô’’.
Infos pratiques :
Du 16 au 21 novembre à 21h
À la Cave Poésie, 71 rue du Taur à Toulouse
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires