samedi 5 décembre 2020
Culture Eloge de la lenteur

Eloge de la lenteur

L’exposition-photo que Robert Zarzycki nous propose jusqu’au 30 novembre dans la très agréable glacerie-salon de thé le Cooky Woogy de la rue Fourtanier qui est accolée à la place Saint-Georges, nous fait voyager avec les yeux. C’est en déambulant dans les rues de Buenos Aires, Rome et Toulouse qu’il a capté avec son bon vieux et efficace appareil argentique des images, portraits, collages éphémères créés dans l’espace urbain. Hommage à ces artistes de rue anonymes qui nous rappellent bienheureusement la trace du vivant, de la création et de l’imagination dans le monde bétonné des villes. Les œuvres photographiées, au nombre de huit pour l’exposition, sont là pour témoigner que les premiers à rendre notre quotidien plus beau c’est bien nous, que le salut d’une ville plus humaine et sensible dans son esthétique passe par l’appropriation de son environnement direct par ses habitants. Cela malgré la bétonisation d’une architecture de ville.

Le photographe Robert Zarzycki ne laisse pas indifférent, d’ailleurs la rigueur de son travail lutte contre l’indifférence. En véritable artisan de la photographie, il faut écouter Robert parler de son art avec précision où chaque œuvre, oui j’écris bien œuvre, car ses photographies sont issues d’études de sujets préparatoires à la composition, tout le contraire d’une photo prise à la volée par un voyageur distrait qui rangera ses clichés dans un fichier de son ordinateur pour toujours, une fois de retour à la maison ; où chaque œuvre est le produit d’un effort d’observation du sujet et d’une recherche esthétique qui nous poussent à ralentir nos pas, à réapprendre à regarder ce que nous ne voyons plus et qui pourtant est bien présent devant nos yeux.

Mathieu Méric

Cooky Woogy

12 rue Alexandre Fourtanier

31000 Toulouse

 

 

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles en rapport