[Dossier] Des organismes pour accompagner les artistes

À Toulouse, deux collectifs accompagnent les artistes au quotidien. Rencontre avec Courts circuits culturels et Artscenica. 

// Par Rémi Khélif

Le collectif Courts circuits culturels

accompagner les artistes Collectif Courts Circuits Culturels toulouse
©FranckAlix/JT

Fondée en 2016, cette association locale est née d’un désir de rassembler les artistes d’horizons différents au sein d’une même structure.Plus qu’un accompagnement, elle met également des outils à disposition des artistes pour les aider dans leurs projets. Jeremy Dunne du label Nuance Records” bénéficie de leur soutien. « Nous réalisons un film. Le collectif nous a prêté du matériel et nous a permis d’obtenir des contacts. C’est un levier pour nos projets », explique-t-il. La troupeLe Cercle des danseurs disparus” a elle aussi fait appel à eux : « Il facilite grandement les choses notamment en terme administratif. Il y a également un vrai soutien humain. »

www.reseau-culture.com

 

 

L’association Artscenica pour accompagner les artistes

accompagner les artistes Artscenica toulouse
©DR

Ce collectif fait partie du paysage culturel toulousain depuis 15 ans. Il a pour mission d’aider les artistes à se professionnaliser. L’association apporte un soutien adapté en fonction des porteurs de projets. Le comédien, David Ramuscello, collabore avec Artscenica depuis six ans, il confie : « Il y a un accompagnement de A à Z dans la gestion de mes dossiers. M’occuper de l’URSSAF, de la retraite, des contrats d’intermittent du spectacle, bref, l’administratif est quelque chose de vraiment complexe. Je ne suis pas apte à prendre tout ça ene main. Le fait que l’association me suive, me conseille, cela me permet de me concentrer sur la partie créative de mon métier. »  

www.artscenica.fr


Ce papier vous a plu ? Profitez également des autres articles qui composent notre dossier de la semaine : 

Culture : moins de budgets, plus de solidarité

4 solutions pour financer les projets culturels

À La Chapelle, le culte de la liberté

Tournefeuille, terreau de culture

Des cafés associatifs à l’école du système D

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.