Arthur Massaly a publié le 1er juillet son premier recueil de poèmes, «Une petite partie de ma vie». L’occasion pour le jeune Toulousain de mettre des mots sur ses peines.
Par Amélie Phillipson
Arthur Massaly a toujours écrit. «J’ai eu envie de publier ces poèmes pour tenir une promesse. Un ami tétraplégique m’a fait promettre d’aller au bout de mes rêves», raconte-t-il. A 25 ans, le jeune poète a déjà «vécu beaucoup d’épreuves». A 4 ans, il est victime d’une épilepsie qui entraîne un déficit moteur et perturbe toute sa vie. Placé dans un centre spécialisé pendant dix ans, il est pris d’une dépression et doit aujourd’hui se restructurer.
«La vie n’est pas tranquille, il ne faut pas la prendre comme une épreuve mais comme une fatalité», explique-t-il. «Les poèmes les plus tristes sont au début du livre, et ils deviennent de plus en plus joyeux». Telle est la logique qu’il a souhaité suivre pour construire ce recueil, où il raconte son passé. «Je parle des choses qui laissent couler un sentiment. J’ y ai mis tout mon cœur et mon âme ». La suite pour Arthur ? Un nouveau recueil de poèmes est déjà prêt, et il vient de se lancer dans l’écriture d’un roman de science-fiction.
«Une petite partie de ma vie», d’Arthur Massaly aux éditions Jets d’Encre.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires