Des enfants découvrent le cirque grâce aux conducteurs de bus
TRAINEAU. Chaque année depuis 15 ans, des conducteurs de bus Tisséo proposent d’emmener bénévolement des enfants toulousains au cirque. Une invitation qui permet à certains jeunes de sortir pour la première fois de leur quartier.
« Quand ils arrivent sous le chapiteau, les gamins sont ébahis et ont les yeux ronds comme des billes », raconte Sylvie Dumazeau, responsable du club de foot des Pradettes. Depuis trois ans, à la fin du mois de décembre, les enfants de 6 à 13 ans dont elle s’occupe, participent à l’opération “Noël au cirque”. Des chauffeurs de bus de Tisséo sillonnent des quartiers comme la Reynerie, Les Izards, Jolimont, Roseraie ou Empalot et accompagnent bénévolement les enfants au cirque. Un événement entièrement financé par le réseau de transports en commun métropolitain. « Il y en a qui n’ont jamais vu la mer ou la montagne, ne sont même jamais sortis du quartier. C’est un véritable cadeau de Noël pour eux », se réjouit Sylvie Dumazeau.
« Moi, quand j’étais petit, j’aimais que l’on m’amène au cirque alors je veux faire la même chose pour ces enfants qui viennent parfois de milieux défavorisés », confie Jérôme Bonato, conducteur de bus participant à l’opération. C’est lui qui s’occupe d’informer les autres chauffeurs de l’existence de cette action. « Cette année, nous avons plus de bénévoles que nécessaire. Du coup, je double le nombre d’accompagnateurs par bus », précise-t-il. Le conducteur explique ce succès par la convivialité de l’événement : « Il y a toujours un moment où tout le monde se rend au chapiteau. Les conducteurs vont alors au milieu de la piste et sont mis à l’honneur et remerciés par le public », ajoute-t-il. Pour Sylvie Dumazeau, cette opération génère également la création d’un lien entre les enfants et le personnel de Tisséo. « Ensuite, lorsqu’ils croisent une personne en uniforme de chauffeur ou de contrôleur, je remarque qu’ils ont envie d’être plus respectueux, plus polis.» Selon la régie de transport, l’initiative bénéficierait à 2 500 enfants chaque année.
Dossier ” Et si on fêtait Noël autrement ? “
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture
- Culture
-
Blagnac
Blagnac : Le festival Luluberlu revient ce mercredi, après deux ans d’absence
17 mai 2022 - 10:40
-
Culture
Grease, salsa, Débandade et fête de la Violette, 4 idées pour faire swinguer votre week-end à Toulouse
4 février 2022 - 18:00
-
Culture
Bigflo et Oli. À l’approche du quatrième album
1 février 2022 - 09:03
-
Culture
Festival de Luchon. Christian Cappe ou les 7 vies d’un passionné du 7e art
31 janvier 2022 - 13:09
-
Culture
Une statue de l’artiste Toulousain James Colomina installée à Barcelone
30 janvier 2022 - 16:30
-
Culture
La 20e édition du festival du livre de jeunesse Occitanie se termine
29 janvier 2022 - 15:43
-
Culture
Concerts, films, spectacles : 4 idées de sorties à Toulouse ce week-end
28 janvier 2022 - 18:15
-
Culture
Cats on Trees : le duo Toulousain fait son retour avec son nouvel album « Alie »
28 janvier 2022 - 12:30
-
Culture
Labège. 7 films cultes projetés avec des dispositifs immersif et à prix réduits
26 janvier 2022 - 14:35
Commentaires
Laisser un commentaire